Sociologue




Il n'y a aucune question sans réponse ! Certaines solutions sont juste plus longues à trouver... Le sociologue se pose des questions pour expliquer les comportements humains au sein d'une société ou d'un groupe. Il réalise un travail de scientifique en posant une problématique, en élaborant une stratégie d'enquête, en recueillant des témoignages sur le terrain et enfin, en rédigeant un rapport en bonne et due forme. Ce travail peut prendre beaucoup de temps. Il exige rigueur et patience.
Attention : L'insertion dans le milieu professionnel peut être difficile. Les débouchés sont très peu nombreux.

Formation

Tu devras te préparer à des études longues (5 à 8 ans).
Les formations pluridisciplinaires sont conseillées (n'hésite pas à choisir des études qui lient la sociologie à d'autres disciplines).
Plusieurs étapes :
- Il vaut mieux que tu passes un Bac ES (économique et social)
- Une licence (bac + 3) en sociologie ou en mathématiques (beaucoup de données chiffrées et des statistiques seront utilisées dans tes recherches)
- Un Master pro ou un Master de recherche (bac +5). Il en existe plein ! Tu as le choix : Master pro Cultures, humanités et sciences des sociétés mention sociologie, démographie spé développement social urbain et action publique ou Master pro sciences humaines et sociales mention sociologie-ethnologie spécialité organisation du travail, diagnostic, ressources humaines ou encore Master recherche sciences humaines et sociales mention mondes modernes et contemporains spécialité sociologie...
- Et si tu as encore le courage, pour compléter tout ça, un doctorat (bac +8).
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Au début, ton salaire ne dépassera pas le Smic. Il y a de fortes chances que tu aies un statut de vacataire ou un travail à temps partiel.
Un cadre peut être rémunéré entre 1500 et 1950 euros par mois.

Site Web

IRESCO (Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines)
www.iresco.fr ou au 01 40 25 10 25


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR SOCIOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Ghita

20 ans

UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON 2

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié