Soigneur animalier



Le métier de soigneur animalier consiste à être au service des animaux. Il doit instaurer une relation de confiance avec l'animal car sa fonction ne se limite pas uniquement à l'aspect médical. Le soigneur animalier doit veiller à la propreté de l'animal et de son environnement (nettoyage des enclos, curage des box, entretien des locaux...). Il assure les soins d'hygiène et les traitements mineurs (pesée, suivi de la santé, détection des anomalies...). Le soigneur animalier travaille en étroite collaboration avec le vétérinaire afin d'apporter les soins appropriés. Il doit également assurer la sécurité des animaux ainsi que des visiteurs dans le cadre d'un parc zoologique.
Le soigneur animalier prend en charge la préparation et la distribution de la nourriture. La gestion des stocks et des commandes est aussi de son ressort.
Savoir travailler en équipe est nécessaire, prendre des initiatives et être autonome est primordial.
Ses qualités : Le métier de soigneur demande de nombreuses qualités comme l'observation, la patience et la prudence, essentielles quand on travaille avec les animaux.
Ses débouchés : Les parcs zoologiques ou naturels recrutent des soigneurs, mais attention les places sont très rares ! Par ailleurs les soigneurs animaliers peuvent travailler en tant que palefreniers dans les centres de tourisme équestre, les haras et les élevages.

Formation

La majorité des soigneurs animaliers se forme sur le tas.
Mais, il est conseillé de posséder un CAPA, un BEPA ou un bac pro en lien avec les animaux (CAPA soigneur d'équidés, maréchalerie, BEPA activités hippiques, BEPA animalerie, bac pro conduite et gestion d'élevage canin et félin...), pour suivre une formation qualifiante de soigneur animalier (1 an environ en alternance).
Actuellement trois écoles proposent une formation pour devenir soigneur animalier : l'institut rural La Chamelière à Carquefou, le CFAA du Lot, le CFPPA du Loir-et-Cher.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un soigneur animalier débute au SMIC.

Site Web

www.animal-services.com


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)