Sophie, 20 ans, apprentie en BTS électrotechnique



Sophie a la fibre scientifique. À la recherche de concret, elle effectue un bac STI et poursuit par un BTS électrotechnique, en alternance au sein d'une agence ERDF. Son diplôme en poche, elle devrait y être recrutée.

Quel est ton parcours ?
Après une seconde générale, je me suis orientée vers une classe de première STI car c'est plus concret que les filières dites « générales ». De plus, comme j'étais bonne en physique et en mathématiques, cela me correspondait bien. Dans la continuité de mes études, j'ai réalisé un BTS électrotechnique. J'ai choisi de le réaliser en alternance afin d'intégrer le monde du travail et gagner un peu d'argent. J'ai postulé chez ERDF car l'entreprise prépare à des métiers intéressants et évolutifs. Un vrai plus !
A quoi ressemble ton quotidien d'apprenti ?
J'alterne entre 2 semaines de cours et 2 semaines en entreprise. C'est un rythme qui me convient. En cours, j'étudie le français, l'anglais, les mathématiques, la physique appliquée, l'électrotechnique... Mes matières préférées sont les maths et l'électrotechnique, j'ai la fibre scientifique !
Au sein de l'agence ERDF, quelles sont tes missions ?
J'apprends le métier de chargé d'affaires. Soutenu par mon tuteur, j'organise de A à Z des travaux de raccordement ou de pose de câbles électriques.
Tout d'abord, avec le chargé d'études, nous établissons un devis.
Puis, je fais appel à une entreprise prestataire, je commande le matériel, j'organise une réunion d'avant travaux...
J'effectue également toutes les démarches administratives : je m'occupe, par exemple, de la demande des autorisations de travaux auprès des mairies.
C'est un travail complet et à responsabilités !
Une fois ton BTS obtenu, que comptes-tu faire ?
Normalement, si j'obtiens mon BTS, je devrais être embauchée !
Recommanderais-tu l'alternance ?
Oui ! Pour moi, c'est le meilleur moyen de mettre un pied dans le monde du travail. Mais, pour pouvoir être performant à la fois en cours et en entreprise, cela demande beaucoup de travail et d'investissement.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SOPHIE, 20 ANS, APPRENTIE EN BTS ÉLECTROTECHNIQUE

Julie

19 ans

UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE - PARIS 4

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié