Sophie, 31 ans, juge des enfants



Témoignage Juge des enfants Deux principales missions : protéger les enfants en danger et juger les mineurs délinquants. Sophie est Juge des enfants, elle nous raconte son métier et son parcours.

Dès le collège, Sophie pensait travailler dans le milieu de la Justice. Elle se voyait plutôt Avocate.

« Durant mes études de Droit, j'ai appris à connaître les différents métiers de la Justice et c'est la magistrature qui m'a intéressée. ». Sophie se rend compte qu'elle préfère instruire un dossier plutôt que défendre un client.

À 27 ans, elle endosse la robe de Juge des enfants. « Mon métier consiste, d'une part, à protéger les enfants en danger, et, d'autre part, à juger les mineurs délinquants. ».

Sophie partage son quotidien entre son cabinet (bureau) où elle reçoit les parents et les enfants, et les audiences au tribunal, au cours desquelles elle juge des mineurs délinquants.

Elle avoue que son métier n'est pas facile tous les jours : elle est confrontée à des situations difficiles. « Si l'on veille au bien-être de l'enfant et si l'on est honnête et respectueux avec les gens, tout se passe bien. ».

 

-> Trouve ta voie ou affine tes choix grâce au Bilan d'orientation

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SOPHIE, 31 ANS, JUGE DES ENFANTS

Yann

19 ans

BBA EDHEC, CAMPUS DE LILLE ROUBAIX (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (51)

Emma 5 janvier 2014 21:50 #1
Bonjour, je suis en seconde, et je fait un exposé sur le métier de juge des enfants. J'aurais voulu vous demander
quelle était votre journée type (ainsi que vos horaires),
quelles sont pour vous les contraintes de votre métier et ce qui est le plus difficile,
quelle évolution de carrière a un juge des enfants en perspective,
et si vous vous étiez occupé ou aviez suivi dans la presse une affaire intéressante ou est défendu un mineur en danger.
merci d'avance
Vaisse 30 décembre 2013 16:29 #2
Bonjour, je me demandais si vous accepteriez de répondre à quelques questions par mail concernant votre métier? Je suis actuellement en 1ère année de droit et j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur le métier que j'aimerais exercer plus tard.
Voici mon adresse mail si vous acceptez de me contacter: dvaisse08@gmail.com.
merci d'avance
Vaisse 30 décembre 2013 16:11 #3
Bonjour, serait-il possible de vous posez quelques questions sur votre métier par mail? je suis actuellement en 1ère année de droit et j'aimerais beaucoup avoir les réponses d'un professionnel pour me faire une idée précise du métier que j'aimerais exercer.
voilà mon adresse email si vous acceptez de m'éclairer un peu: Dvaisse08@gmail.com
merci d'avance.
Amanda 2 décembre 2011 20:39 #4
bonjours, j'aimerais savoir s'il y a une évolution possible, dans ce métier, et si d'après votre avis et expérience, le métier de juge pour enfant sera toujours d'actualité, puisque comme on n'a pu le voir, ces derniers temps, la profession de juge d'instruction est un peu "mis en danger". Merci
Manon 10 novembre 2011 11:32 #5
Bonjour, Je suis en faculté de droit première année, et il m'est demandé de faire des recherches sur un métier précis de droit. J'ai choisi le métier de juge pour enfants et c'est donc pour cela que j'aurai aimé vous posé quelques questions? Je vous serai très reconnaissante de pouvoir y répondre assez rapidement. 1) Quel est la journée type ? 2) Si l'intérêt qu'elle avait pour le métier est toujours présente ? 3) Si elle ne regrette pas son choix ? 4) Si la fonction a évolué dans le bon sens ? 5) Si elle y avait quelque chose à changer qu'est-ce que ce serait ? 6) Quels sont ses contraintes ? Et qu'est ce qui est le plus difficile? 7) Comment trouve-t-il son environnement du travail ? 8) Arrivez-vous a faire la différence entre votre vie privée et votre vie professionnelle? Les procès ont t-il des conséquence sur votre vie privée? 9) Est til difficile d'avoir une vie familiale tout en pratiquant ce métier? Pour compléter mon dossier il m'était demandé d'avoir une interview avec un juge des enfants mais aucun n'a pu me recevoir. Vous êtes donc mon dernier espoir. Merci d'avance.