Souscripteur en assurances




Le métier de souscripteur en assurance consiste à analyser la gestion des risques d'une compagnie d'assurances. Le souscripteur accepte ou refuse d'assurer des personnes ou des biens en fonction des risques qu'encourt la compagnie. S'appuyant sur de solides connaissances techniques et juridiques, il doit prendre les bonnes décisions en se projetant dans l'avenir et être capable de justifier ses choix. Le souscripteur en assurance analyse les risques, fixe le montant des cotisations des clients. Il adapte les contrats selon les risques et les évolutions de l'assuré (perte d'emploi, changement de situation familiale, maladie...). Le souscripteur travaille pour une grande entreprise. Les horaires sont réguliers et les déplacements possibles (réunions, colloques, formations etc.)
Ses qualités : Un souscripteur en assurance doit avoir le sens de la communication et du contact; il doit être rigoureux et organisé. On lui demande d'avoir un bon esprit de synthèse et d'analyse ainsi que de posséder une bonne résistance au travail sous pression.
Les débouchés :Parce qu'ils contribuent à équilibrer les comptes des compagnies d'assurance, les souscripteurs sont des profils très recherchés. Les perspectives de recrutement sont donc plutôt bonnes. Un souscripteur en assurances peut, au terme de plusieurs années d'expérience, se spécialiser dans un domaine précis de l'assurance : l'immobilier, l'inspection commerciale, la réassurance, etc. Le souscripteur a également la possibilité, par la suite, de prendre la direction du service de souscription.

Formation

Pour devenir souscripteur en assurances il faut posséder un diplôme de niveau bac +5 : diplôme d'ingénieur, d'école de commerce option finance, de l'institut supérieur de réassurance (ISR), du centre des hautes études d'assurances (CHEA). Le DEUST en droit des assurances permet également d'accéder au poste de souscripteur en assurances.

Combien

Un souscripteur en assurances débutant gagne entre 2700 et 3000 euros bruts par mois.

Site Web

Site de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA)


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR SOUSCRIPTEUR EN ASSURANCES : DISCUTONS-EN!

Antoine

19 ans

UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)