Soushila Mookien, DRH chez OVH



Nom de l'entreprise : OVH
Activités : N°1 de l'hébergement de site Internet en France
Nombre de salariés : 150

Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certains parcours, certaines formations ?
Soushila Mookien : OVH.com est leader en hébergement internet et regroupe plusieurs pôles d'activités, nous maîtrisons toute la chaîne de l'hébergement avec la production de nos serveurs, la maintenance des datacentres, le réseau de revendeurs et le suivi de clientèle. Nous avons donc besoin de multiples compétences pour assurer en qualité et productivité. Nous privilégions la diversité et la polyvalence dans nos recrutements.
A quel niveau de diplôme recrutez-vous le plus de jeunes et pour quels postes ?
Soushila Mookien : Nous privilégions les écoles d'ingénieurs pour notre département R&D aux postes d'administrateurs système-réseaux-télécom et développeurs. Des niveaux Bac Pro Informatique ou électrotechnique pour nos datacentres et production, au poste de technicien d'infrastructure et de maintenance. Et pour finir les BTS Informatique et Relations Client pour notre service client, pour nos Conseillers Technique et Commercial.
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
Soushila Mookien : Nous privilégions le travail en équipe et l'envie d'avancer tous ensemble. La passion est le moteur d'OVH. Un jeune curieux et passionné peut avoir une évolution rapide au sein de nos structures. Nous avons plusieurs success story en interne, où des stagiaires ont évolués dans le management et dirigent à ce jour des départements qui comptent une quinzaine de collaborateurs. Ou encore lors de contrat de professionnalisation, l'apprenti a eu des responsabilités dans la gestion d'équipe car il a su s'adapter et apprendre vite. Nous ne fermons aucune porte, au contraire, je le dis souvent, « elles sont toutes ouvertes, il suffit de les trouver et de les pousser... ».
Quelle opinion avez-vous de l'apprentissage ? Est-ce une voie de formation en développement dans votre entreprise ? Si vous intégrez des apprentis, est-ce sur des fonctions particulières ?
Soushila Mookien : L'apprentissage fonctionne bien chez nous. Nous avons de la réussite dans le choix de nos collaborateurs. Nous ne prenons pas d'apprentis pour du court terme uniquement, nous ne savons pas fonctionner de la sorte. Nous nous investissons auprès de chaque apprenti pour le mettre au même niveau que n'importe quel collaborateur afin d'entrevoir la continuité dans notre collaboration future. L'objectif est d'avoir un apprenti opérationnel pour une embauche ferme après son apprentissage. L'apprenti est assuré d'avoir un poste si son parcours a été positif. Nous valorisons plus particulièrement l'apprentissage pour nos datacenters et notre production.
A compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?
Soushila Mookien : L'envie d'apprendre, une attitude volontaire et être passionné par ce que l'on entreprend. La maturité est importante : aurons-nous un jeune, responsable et capable de comprendre les enjeux de notre société ? La valeur humaine est primordiale chez nous.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche de stage ou d'un premier emploi pour mettre sa candidature en valeur ?
Soushila Mookien : Savoir parler de ses activités extra-scolaires, par exemple, s'il aime l'informatique, il doit savoir en parler simplement et décrire ce qu'il fait, cela permet de juger à quel point il sera bien dans notre environnement. Et montrer son côté curieux et ouvert en posant des questions.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur des recrutements atypiques ?
Soushila Mookien : Lors d'entretien pour des stages ou contrat d'apprentissage, il est arrivé que la mère soit très présente, voire fusionnelle, au point de demander d'assister à l'entretien ! Ou bien devoir faire l'entretien téléphonique avec la mère à défaut de pouvoir joindre le jeune lors de l'appel ! Ou encore la mère qui cherche désespérément un stage pour son fils en appelant plusieurs fois pour décrocher son entretien ! Je retrouve souvent la mère dans ce rôle là et j'essaie d'expliquer que ce n'est pas toujours positif pour l'image du jeune car nous recherchons des jeunes autonomes.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SOUSHILA MOOKIEN, DRH CHEZ OVH

Victor

22 ans

ECOLE D'INGÉNIEURS SIGMA CLERMONT AUBIÈRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)