Quel est l'intitulé exact de ta formation ? En quelle année es-tu ?
Je suis en dernière année de licence de journalisme.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
Curiosité ; Intérêts variés et nombreux ; le plaisir de découvrir de nouvelles choses tous les jours, de bouger ; le devoir de fournir une information juste et véritable, avec la satisfaction du service rendu.
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
C'est une formation complète : multimédia, culture générale, aspects techniques et législatifs.
Il peut y avoir de légers problèmes d'organisation, mais c'est rare.
Quelles matières étudies-tu ? Quelles sont tes « préférées » et pourquoi ?
Presse Ecrite et Presse Web, Reportages radio et télé, Histoire des civilisations et des religions, Droit du journalisme, PAO (mise en page), cours thématiques parfois (sport, politique, économie), Anglais pour le journalisme.
Mes matières préférées sont la Géopolitique et l'Analyse de l'actualité car je suis très concerné par les relations internationales et l'avenir du monde en particulier.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
Mon diplôme prépare aux métiers de journaliste presse écrite, web, télé, et/ou radio, de secrétaire de rédaction et de maquettiste.
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Oui, j'ai déjà effectué des stages de plusieurs mois. Deux stages par année scolaire. Je peux également réaliser des piges pendant mes études.
A quel métier te destines-tu ? Pourquoi ?
Je souhaiterai devenir rédacteur en chef : organiser et répartir les tâches de la rédaction ; construire un bulletin d'informations cohérent et diversifié.
J'aimerais également monter ma propre boîte, un portail d'actualités nouvelle génération sur le web, lieu de toutes les convergences et de l'avenir du métier.
Stéphane, 26 ans, Bac +3, en licence de journalisme à Paris, a répondu le 07/07/09 au formulaire en ligne Etudiants, témoignez !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Mais arrêtez de nous faire croire n'importe quoi!!! Il n'y a aucun déboucher en Europe dans le design automobile! Les écoles sont extrêmement chère...
    par HEB le 08/07/15 13:01 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'...
    par sam le 08/07/15 02:01 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !
  • Bonjour je suis en formation a synergie je voudrez faire blombier j'ai fait mon première stage est j'ai adoré ce métier je voulez savoir si vou...
    par Sall mohamed le 04/07/15 17:20 sur Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste
  • Bonjour, je cherche à contacter d'autres psychomotriciens travaillant en neurologie afin de construire une formation pour les professionnels de ce ...
    par Besmond - Saison le 01/07/15 21:00 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepre...
    par M.Rolland le 01/07/15 17:43 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Mathilde 5 octobre 2011 19:45 #1
Bonjour, J'ai trouvé ton témoignage très intéressant. Je suis actuellement en terminale S et le curcus journalistique m'intéresse particulièrement. Il parait que ce secteur est très difficile d'accès, que ça marche beaucoup au piston. Quel est ton ressenti ? Merci d'avance.
Morgane 30 novembre 2010 18:14 #2
Ou suis tu ta licence de journalisme à Paris? Merci