Stéphane Jarny, chorégraphe de la Nouvelle Star



Eh bien, dansez maintenant !
Devenu danseur à 18 ans, Stéphane Jarny coache les candidats de La Nouvelle Star, et crée des chorégraphies chez Drucker ou pour le théâtre, comme Spamalot mis en scène au printemps par Pef.

Quelle est ta formation ?
Stéphane Jarny : J'ai passé le bac sans savoir quoi faire après. En été, j'ai suivi ma sœur à un stage de danse et en septembre j'ai intégré l'école, j'avais 18 ans ! J'y ai appris autant la danse que le chant et la comédie. Au bout d'un an, j'ai été pris dans une compagnie de ballets. Je dansais dans nos créations et dans un registre plus commercial, pour des clips et des télés.
Tu dansais derrière des chanteurs ?
Stéphane Jarny : Exactement ! C'était amusant, on devait être au top en deux jours de répétitions. J'aimais cette différence d'énergie qui m'a appris à travailler vite.
Tu as dansé pendant 13 ans avant d'être chorégraphe...
Stéphane Jarny : J'ai arrêté avant qu'on me le demande ! J'ai bifurqué comme assistant de Kamel Ouali sur des télés et des comédies musicales, Les Dix Commandements, Le Roi Soleil... Puis est arrivée La Nouvelle Star.
Peut-on parler de chorégraphie pour La Nouvelle Star ?
Stéphane Jarny : C'est plus un travail de mise en espace et de coaching. Les candidats arrivent brut de brut, vierges de toute expérience télé. Ils n'ont pas forcément conscience de leur corps et de leurs mouvements. Et ils doivent gérer la pression du direct et de l'audimat. Je travaille globalement sur tout ça. Monter un show, ce n'est pas que créer des pas de danse. C'est gérer toute une image, les maquillages, les coiffures, les costumes, voire les décors. Une très bonne « choré » peut tomber à plat si tout n'est pas raccord autour.
Crédit photo : © Photo by Gouhier-Taamallah/M6/FMF/ABACAPRESS.COM
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN STÉPHANE JARNY, CHORÉGRAPHE DE LA NOUVELLE STAR

Malounine

20 ans

UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE - LILLE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié