Stéphanie, créatrice du porte bébé « en'balade »



Avez-vous exercé un métier avant de créer votre entreprise, si oui lequel ?
Oui, j'ai été chef de publicité pendant 5 ans (3 ans dans un journal bancaire et informatique, puis deux ans en marketing direct), puis j'ai été déléguée générale d'un journal viticole gratuit pendant deux ans.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'entreprenariat ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?
J'ai inventé le produit que je commercialise aujourd'hui. C'est la demande des gens dans la rue qui m'a poussé à créer mon entreprise. Étant au chômage suite au dépôt de bilan de la société pour laquelle je travaillais à l'époque.
Présentez-nous en quelques lignes votre entreprise.
Ma société se nomme Pinjarra ce qui signifie « On est bien ici » en aborigène. Pinjarra est une SARL qui fait du commerce de gros de puériculture. J'ai inventé le porte-bébé « en'balade » pour ma fille lorsqu'elle avait 1 mois. Poussée par la demande des parents et futurs parents croisés dans la rue, et aidée par des ostéopathes pédiatriques, j'ai créé ma société en août 2007. Aujourd'hui Pinjarra propose en plus du porte-bébé « en'balade » une écharpe de portage « l'Echarpe » et une étole de portage « Tendre Chic ».
Nous sortons cette année une gamme d'accessoires « Les Petites Lignes » dessinée par une styliste connue. Tous nos produits sont en chanvre et/ ou coton bio. Les principes éthiques et écologiques sont très importants pour nous.
Pourquoi avoir créé une entreprise dans ce secteur et pas dans un autre ?
L'opportunité créée par mon invention, mon statut de maman entrepreneur (cf. groupe des mampreneurs sur facebook). Cela m'a semblé tout naturel.
Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
J'ai eu la chance que tout se fasse assez rapidement. Les banquiers comme mes associés et fournisseurs : tout le monde a très vite cru en mon projet ! Le plus compliqué a été de trouver le tissu idéal pour mon porte-bébé !
Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
La signature d'un contrat avec mon premier client Nature et Découvertes, 2 mois après la création de la société et 3 mois avant la sortie réelle sur le marché du porte-bébé !
Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d'entreprise.
Je commence le matin par tout ce qui est administratif. Puis je fais un maximum de travail commercial (le nerf de la guerre !). Je fais moi-même ma comptabilité, grâce à un conseiller qui m'a appris à tout gérer moi-même. Ce suivi est très important quand on sait que beaucoup d'entreprises ferment à cause d'une mauvaise gestion ! D'autre part, mes démarches commerciales me font beaucoup voyager.
Quels sont vos projets ?
Le développement de la gamme, l'ouverture sur l'international. Nos produits sont actuellement à l'essai en Russie et au Japon.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat ?
Il faut toujours faire face aux problèmes, bien s'entourer. Je conseille de faire un prévisionnel très poussé et réaliste. Les associations de conseil comme l'AETE ou les boutiques de gestion sont très importantes pour la création du projet. L'entourage a aussi une place prépondérante !! Vous n'aurez pas beaucoup de temps à leur accorder les deux premières années, il faut en être conscient. Et puis, il faut avant tout, croire en son projet !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN STÉPHANIE, CRÉATRICE DU PORTE BÉBÉ « EN'BALADE »

Mélinda

31 ans

CHARGÉE DE RECRUTEMENT - EXPECTRA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié