Styliste



La mode c'est son dada. Le styliste imagine et dessine les modèles qui font les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans le domaine de la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors davantage de créateur que de styliste. Dans le domaine du prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série par des stylistes industriels.
Le styliste doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société.
Il intervient aussi dans les domaines du marketing, du commercial et de la technique.
Ses partenaires : le modéliste|Fiche métier modéliste de mode qui réalise les prototypes et la mécanicienne-modèle.
Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour l'évaluation du prix de revient prévisionnel du produit.
Le styliste n'est pas seulement un artiste. Moins de 20 % de son temps de travail est consacré à la création pure, le reste étant, essentiellement, du travail technique et du marketing.
Il connaît les contraintes des techniques de production et de l'image de marque de la maison qui l'emploie. Pendant les salons et les collections, résistances physique et nerveuse sont impératives. Les journées de 12 heures ne sont pas rares.
Le styliste peut être salarié (en entreprise ou dans un bureau de style) ou travailler en indépendant.
Ses qualités : créatif, sens de l'esthétique et de l'artistique, fin observateur, curieux, sensible.

Formation

Les formations en stylisme sont limitées car les débouchés y sont limités.
Je te conseille de faire une seconde générale et technologique avec les options culture design et création design.
Ensuite, tu pourras préparer un bac STI arts appliqués.
Après ton bac, tu pourras envisager un BTS (niveau bac +2) design de mode.
Si tu souhaites préparer un bac général, tu pourras alors t'orienter vers une année de remise à niveau en arts appliqués puis envisager un BTS. La sélection en mise à niveau en arts appliqués se fait à partir des notes de 1ère et Terminale. Attention, la sélection est rude !
Après ton BTS, il est possible d'envisager un DSAA Mode et environnement, en deux ans à l'école Duperré.
Autre diplôme te permettant d'exercer comme styliste : le Diplôme de l'école nationale des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement, préparé en quatre ans ou en cinq ans. La sélection se fait sur concours.
Il existe aussi des écoles privées qui recrutent à partir de n'importe quel bac, mais elles sont chères (par exemple l'ESMOD à Roubaix).
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien

Les rémunérations sont très variables. Elles sont fonction de la notoriété professionnelle que l'on a pu acquérir. Les stylistes indépendants ont des revenus irréguliers. Les salariés gagnent entre 1 500 et 2 000 euros mensuels. Un styliste chevronné peut gagner plus de 4 000 euros.

Site Web

www.modeaparis.com


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Mais arrêtez de nous faire croire n'importe quoi!!! Il n'y a aucun déboucher en Europe dans le design automobile! Les écoles sont extrêmement chère...
    par HEB le 08/07/15 13:01 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'...
    par sam le 08/07/15 02:01 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !
  • Bonjour je suis en formation a synergie je voudrez faire blombier j'ai fait mon première stage est j'ai adoré ce métier je voulez savoir si vou...
    par Sall mohamed le 04/07/15 17:20 sur Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste
  • Bonjour, je cherche à contacter d'autres psychomotriciens travaillant en neurologie afin de construire une formation pour les professionnels de ce ...
    par Besmond - Saison le 01/07/15 21:00 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepre...
    par M.Rolland le 01/07/15 17:43 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

aude 14 décembre 2013 14:16 #1
Bonjour je suis en quatrième et je voulais savoir quel lycée aller pour poursuivre mes études sachant que j'habite en Lorraine , est ce qui serait possible de trouver un lycée en Lorraine ?
cazal 24 septembre 2012 16:00 #2
bonjour je voudrais savoir , si à près un CAP de prêt à port, je peux faire cette formation , si possible pour son bac ???