Sylvain, 31 ans, ingénieur études génie civil



C'est à travers un job étudiant que Sylvain découvre l'univers du bâtiment. Il est séduit et s'oriente vers des études d'ingénieur en génie civil. Aujourd'hui, il travaille à la Business Unit Ingénierie, filiale à 100 % d'AREVA qui intervient dans toutes les phases de vie des installations nucléaires. Retour sur son parcours et son métier.
Parle-nous de ton parcours.
Au lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire. Après mon bac scientifique je me suis orienté, sans grande conviction, vers un Deug de mathématiques et d'informatique. Mais l'université était un système qui ne me convenait pas. En attendant de reprendre mes études, j'ai travaillé sur des chantiers. Rapidement, on m'a confié des responsabilités : je dirigeais les travaux et je gérais les équipes. Cela m'a beaucoup plu ! Je me suis donc réorienté vers un DUT génie civil, puis j'ai intégré une école d'ingénieurs, toujours dans ce même domaine. J'ai réalisé mon stage de fin d'études aux États-Unis, dans une entreprise de bâtiment spécialisée dans les études sismiques. J'y suis resté cinq ans. Je suis revenu en France marié et futur papa, avec une belle expérience professionnelle derrière moi !
Aujourd'hui, en quoi consiste ton métier ?
Je travaille pour la BU Ingénierie (Groupe AREVA), qui intervient à différentes étapes du cycle du combustible nucléaire. Avec mon équipe, nous élaborons pour cette filiale des projets de modification et de construction de bâtiments, afin de répondre aux objectifs et aux besoins d'AREVA dans ce domaine. Nous travaillons sur l'ensemble du cycle du nucléaire. Ainsi, les projets que nous établissons sont très variés. Il peut s'agir de modernisation d'usine, de fabrication de réacteurs nucléaires ou bien de construction de bâtiment de stockage des déchets. Lorsqu'une proposition de projet est acceptée, il faut ensuite évaluer son coût, réaliser des maquettes puis choisir les entreprises prestataires qui vont réaliser les travaux.
Qu'apprécies-tu le plus dans ton métier ?
Je travaille sur plusieurs projets à la fois, le travail n'est donc pas routinier. Je ne fais jamais deux jours de suite la même chose. De plus, afin de réaliser les projets, je travaille avec des professionnels de divers secteurs et c'est très enrichissant !
Quelles sont les difficultés liées à ton métier ?
Concevoir, créer ou optimiser les installations nucléaires est une mission passionnante. Pour assurer cette mission, il faut être performant, réactif et innovant à chaque instant, aucun droit à l'erreur n'étant possible dans notre métier.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans des études d'ingénieur ?
Il faut avoir de bons résultats au lycée pour pouvoir intégrer une bonne école d'ingénieurs. Je conseille également de partir étudier ou faire un stage à l'étranger. Je crois qu'il s'agit des deux clés pour se différencier sur le marché du travail. Un bon ingénieur est également un bon communicant : se faire comprendre et comprendre les autres, c'est essentiel !
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SYLVAIN, 31 ANS, INGÉNIEUR ÉTUDES GÉNIE CIVIL

Solene

19 ans

PAU - IUT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

MASSARO 1 février 2011 17:29 #1
Bjr,c'est vraiment cool ce que j'ai lu. En effet je suis étudiant en 2eme année de bachelor au 2ie(institut international d'ingéniérie de l'eau et de l'environnement) situé au BURKINA FASO et je désire évolué dans le domaine du génie civil après les 3 ans de généralités et j'aimerai avoir des conseils pratiques sur ce domaine(des écoles en Europe pour poursuivre).Merçi d'avance.
loict 25 juin 2010 11:21 #2
Bonjour, je m'appelle Loïc Tudela, je suis actuellement en classes préparatoires scientifiques et mon objectif est de devenir ingénieur du génie civil. Ne connaissant le métier que dans ses grandes lignes, j'aimerais pouvoir passer quelques journées avec des professionels afin de mieux être renseigner sur la profession. Je voudrais savoir s'il serait possible que vous me mettiez en contact avec des ingénieurs du génie civil.
Teariiroa 14 janvier 2009 07:08 #3
bonjour ! je n'ai que 14 ans et oui mais je suis déjà passionné par ce genre de métier j'ai bien envie de me lancer dans ce domaine. Lorsque j'aurai mon bac, j'espère obtenir un bac S avec mention bien voir très bien et ensuite continuer vers un Bac +5 voir plus si c'est possible j'ai vraiment envie de devenir ingénieur je suis en 3ème je travaille assez bien enfin j'ai 16.8 de moyenne et je vis à Tahiti, je suis assez bon en informatique j'utilise des logiciels de modélisation 3D comme Gimp, Google sketch'up et même blender, je ne sais pas si dans votre métier vous utilisez des logiciels similaires ou pas du tout pareil mais tout ça pour vous dire que je me débrouille pas mal. Je suis aussi très bon en dessin j'ai beaucoup d'imagination et notre famille à une entreprise qui travaille dans le bâtiment et c'est ce qui je crois m'a fait aimé ce domaine et qui me pousse à devenir ingénieur. Et voilà, j'aimerais savoir si avec ma moyenne ce serait possible de devenir ingénieur, et, j'aimerais aussi savoir qu'est ce que vous voulez dire par "bon résultat en lycée" ce serait des notes égales à combien environ ?
BOBOU 28 septembre 2008 19:34 #4
bonjours je voudrais savoir si vous changez de région ou de pays à cause de votre métier ?