Sylvie Le Bomin, docteur en ethnomusicologie



Allier sa passion pour la musique et les sciences humaines.

Sylvie Le Bomin, docteur en ethnomusicologie, est maître de conférences au Museum National d'Histoire naturelle. Son travail consiste à étudier les patrimoines musicaux de populations de tradition orale de l'Afrique centrale, principalement de la République centrafricaine et du Gabon. Ses recherches consistent à comprendre la pratique musicale pour elle-même et son interaction avec le contexte de production. En effet, dans la région concernée, la production musicale est bien souvent liée à une activité connexe, rituelle (guérison, deuil, etc.) ou du quotidien (berceuse, chasse, etc). Ces musiques étant de tradition orale, il n'existe que peu de verbalisation sur les règles qui les gouvernent, le savoir étant le plus souvent implicite.
Il s'agit dans un premier temps d'établir la systématique musicale d'une pratique musicale d'une population, à savoir la mise au jour des principes métriques, rythmiques et mélodiques qui permettent la conception et la réalisation de ces musiques. Comme on fait la grammaire des langues, il est possible grâce à un certain type d'outils d'analyse de révéler les règles d'une théorie implicite de la musique d'une communauté. En mettant en relation, les règles de la grammaire musicale avec les contextes de production des musiques et les répertoires qui correspondent à ces contextes, le travail de catégorisation permet de comprendre comment les sociétés organisent leurs patrimoines musicaux. Les instruments de musique, leurs techniques de fabrication et d'apprentissage font l'objet d'une attention particulière.
Les recherches de Sylvie Le Bomin s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire associant l'ethnomusicologie à l'anthropologie, à la linguistique, à la génétique des populations et à la phylogénie.

© MNHN - Serge Bahuchet

© MNHN - Serge Bahuchet

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN SYLVIE LE BOMIN, DOCTEUR EN ETHNOMUSICOLOGIE

Éloïse

21 ans

ADPAM (AIDE à DOMICILE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié