Synchrotron SOLEIL



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Quand la lumière rencontre la matière

Le synchrotron SOLEIL est une source de lumière extrêmement puissante qui permet d'explorer la matière. Il est dédié à la recherche fondamentale et appliquée, dans de multiples domaines : la physique, la biologie, la pharmacie et le médical, la chimie, la pétrochimie, l'environnement, les nanotechnologies, la micromécanique, la microélectronique, l'industrie automobile...
La formidable puissance de ces outils pour sonder la matière explique que la plupart des pays qui développent une politique de recherche d'avenir se dotent d'un synchrotron, voire de plusieurs. Des Etats-Unis au Japon, en passant par l'Europe ou l'Australie, on trouve 60 de ces installations dans le monde. Avec SOLEIL, synchrotron de troisième génération, la France se situe dans le peloton de tête des ces très grands équipements (TGE) par ses performances et sa conception.
Concrètement, c'est un centre de recherche qui produit et utilise le rayonnement synchrotron, fourni par un anneau de stockage de 354 mètres de périmètre dans lequel des électrons de très haute énergie circulent, à une vitesse proche de celle de la lumière. Capté à différents endroits de l'anneau, ce rayonnement est guidé vers des sorties, les « lignes de lumière ». Chacune est un véritable laboratoire, instrumenté pour préparer et analyser les échantillons à étudier, et traiter les informations recueillies.
Plusieurs milliers de visiteurs ont déjà découvert SOLEIL. Ils ont assisté à des conférences, participé à des ateliers pédagogiques, actionné des maquettes... En prime, un circuit de visites permet d'entrer au cœur du synchrotron. Si vous aussi vous voulez découvrir la science en train de se faire, contactez le 01 69 35 90 22 ou 90 16 ou depuis le site www.synchrotron-soleil.fr.
Le rayonnement synchrotron en animation
(© photo : SOLEIL-CKermarrec - SOLEIL vu du ciel)

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié