Tatouages et piercings, ce qu'il faut savoir avant !



Tu as envie de faire réaliser un tatouage ou un piercing ? Alors prends quelques minutes pour lire cet article car tu verras que se faire tatouer ou percer présente des risques et que, pour les minimiser, il faut bien choisir le professionnel auquel tu vas confier ton corps.


Quels sont les risques ?
La réalisation d'un tatouage ou d'un piercing revient à couper ou à percer la peau à l'aide d'aiguilles et autres instruments. Ces actes peuvent donc transmettre de nombreux virus, bactéries et autres germes et par leur intermédiaire : hépatites B et C, sida, herpès...
La contamination n'est pas systématique, mais le risque est suffisamment grave pour ne pas négliger les mesures de prévention élémentaires.
Avant de passer à l'acte, renseigne-toi
et visite les locaux

Tu choisiras bien évidemment un tatoueur ou un pierceur pour la qualité artistique de ses réalisations mais tu ne dois pas t'arrêter là. Car, entre le risque d'avoir un tatouage ou un piercing correct mais pas sublissime et celui d'être contaminé parfois gravement, tu ne mettras sûrement pas longtemps à choisir, surtout qu'il est possible d'avoir les deux à condition de choisir un professionnel qui respecte les règles d'hygiène essentielles.
Alors n'hésite pas à poser des questions et visite les locaux en ayant en tête les règles d'or suivantes.
La propreté des locaux
Pour limiter les risques infectieux, l'espace où est pratiqué le tatouage ou le piercing doit être stérile et éloigné de la zone d'évacuation du matériel déjà utilisé.
Le matériel
Les aiguilles, pigments, gants...doivent être à usage unique. Pour en être sûr, il faut que le matériel soit déballé devant le client au moment de l'intervention.
Les instruments qui ne sont pas à usage unique, c'est le cas de certaines pinces par exemple, doivent être stérilisés après chaque usage.
Le tatoueur ou le pierceur
Il doit se laver soigneusement les mains avant et après chaque acte et porter des gants stériles jetables.
Prends le temps de la réflexion
La réalisation d'un tatouage ou d'un piercing n'est pas un acte anodin, vérifie auprès de ton médecin qu'il n'existe aucune contre-indication ni risque d'allergie te concernant.
Parles-en avec tes amis - l'expérience des uns et des autres est souvent intéressante - et avec tes parents d'autant que si tu es mineur, le tatoueur ou le pierceur te demandera une autorisation parentale.
© photo : Christian Schwier - Fotolia.com

pub

Charlotte 22 ans

Non renseigné

Discuter avec Charlotte

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Tatoueur 24 octobre 2014 06:49 #1
Ramassi de connerie au sujet de la zone ou se pratique l'acte de tatouage ou percage corporel ,en aucun cas la sterilité des box n'est demander ,nous ne pratiquont pas de chirurgie necessitant des box sterile ...les déchets contaminer peuvent se trouver sous le plan de travail du tatoueur ou encore sous le banc d'examen une salle independante est cependant requise pour le stockage avant rammassage de la societer mandater . Bref Avant d'ecrire des conneries comme ca ont se renseigne aupres des services compétents