Technicien de maintenance




Le métier de technicien de maintenance consiste à assurer la maintenance des installations de signalisation et d'énergie électrique.
Son quotidien :
- Assurer les contrôles techniques des installations de signalisation et d'énergie électrique : signaux, aiguillages, passages à niveau, sous-station et groupes de secours des alimentations électriques...
- Assister le dirigeant du secteur maintenance, dans les domaines de la technique, de la sécurité, de l'organisation et du suivi de la production.
- Assurer le remplacement du dirigeant du secteur maintenance.
Son environnement :
- Au sein d'un collectif de maintenance d'une douzaine de personnes, travailler en appui du dirigeant du secteur et en relation étroite avec les opérateurs.
- Réparti entre le terrain et le bureau.
- Soumis à des horaires de travail réguliers qui peuvent toutefois être modulés en fonction des exigences de la production : de jour comme de nuit ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés selon les chantiers.
Ses qualités :
Esprit d'analyse, organisation, autonomie, méthode, rigueur, qualités relationnelles, pédagogiques et capacités de management.
Ses débouchés:
Emploi s'inscrivant dans un cursus permettant un développement des compétences. En vue d'une évolution vers des emplois de cadre, de la ligne managériale et des réseaux d'appui technique, nécessité d'occuper des emplois différents et de difficultés croissantes pouvant demander une mobilité géographique.
http://www.meteojob.com/guide-emploi-meteo/metiers-porteurs.html]
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Profil recherché :
Métier de maintenance, à forte dominante électromécanique, électronique et informatique nécessitant une parfaite connaissance de ces domaines.
Accessible aux détenteurs de l'un des diplômes suivant :
- BTS, DUT, licence professionnelle, de spécialité maintenance ou génie électrique.
- Diplômes homologués par l'éducation nationale sur le niveau 3 de spécialité maintenance ou génie électrique.
Formation interne spécifique :
Formation aux automatismes ferroviaires, aux procédures d'intervention et à la politique maintenance de l'entreprise, constituée de 20 semaines réalisées dans un centre de formation interne et complétées de formations pratiques sur le terrain.
Suivi permanent et constat de fin de formation conditionnant la prise de poste.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-les-metiers-de-l-industrie.html]

Combien

Site Web

Fiches métiers et portraits sur le site de la SNCF


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR TECHNICIEN DE MAINTENANCE : DISCUTONS-EN!

Alexandre

23 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié