Technicien de production



Le métier de technicien de production consiste à préparer la fabrication des pièces ou des produits mécaniques. Tout d'abord, il analyse les plans fournis par le bureau d'études, puis il établit les programmes informatiques qui piloteront les machines à commandes numériques. Le technicien de production sait quel est l'outil adéquat pour fabriquer les pièces ou réaliser leur assemblage.
Il veille aussi à ce que l'outil de production fonctionne bien. Responsable d'une équipe, le technicien de production organise le travail dans les ateliers.
Il exerce son activité dans des salles de contrôle, dans des entreprises où l'appareil de production est très automatisé, mais aussi en atelier, à proximité des machines. Le technicien de production peut être exposé à certaines nuisances (bruits, odeurs, poussière...).

Ses qualités:
Il est important pour exercer ce métier de savoir organiser et planifier.
Ses débouchés: Plusieurs évolutions de carrière sont possible pour le technicien de production: chef d'équipe, chef de production, directeur technique ou technico-commercial

Formation

Il est conseillé aujourd'hui d'avoir un bac +2.
- Si tu t'orientes après la 3ème vers la voie professionnelle (BEP et/ou bac professionnel), tu pourras poursuivre tes études vers :
Un BTS industrialisation de produits mécaniques
Un BTS maintenance et automatismes industriels.
Attention, tu devras obtenir de très bons résultats en bac professionnel pour réussir en BTS.
- Si tu t'orientes vers la voie générale, tu pourras envisager après un bac scientifique ou un bac STI (sciences et technologies industrielles) :
Un BTS industrialisation de produits mécaniques
Un BTS maintenance et automatismes industriels
Un DUT génie mécanique et productique
Un DUT génie des procédés
Après l'obtention d'un bac +2, tu pourras poursuivre tes études en licence professionnelle, en licence générale (et continuer en master) ou en école d'ingénieurs.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-les-metiers-de-l-industrie.html]

Combien

En début de carrière, un technicien de fabrication gagne environ 1 500 euros par mois.


pub

Sylvain 22 ans

ESSEC Business School Cergy-Pontoise
Mastère Spé Entrepreneurs

Discuter avec Sylvain

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié