Thomas, 20 ans, apprenti en BTS électrotechnique



Depuis qu'il est petit, Thomas bricole avec son père. La mécanique et l'électrotechnique le fascinent. Il intègre un BEP électrotechnique puis réalise un bac STI (Sciences et Technologies Industrielles). Visant un poste à responsabilités, il poursuit par un BTS électrotechnique réalisé en alternance au sein d'une agence ERDF de maintenance et d'exploitation des Postes Sources. Il raconte...

Quel est ton parcours ?
J'aime les enseignements concrets. Après la classe de troisième, j'ai donc opté pour un BEP électrotechnique. Depuis que je suis petit, j'aide mon père à réparer ses tracteurs : la mécanique et l'électronique me plaisent. Comme j'avais de bons résultats scolaires, j'ai continué mes études. En juin 2008, j'ai obtenu un bac STI (Sciences et Technologies Industrielles). Afin d'obtenir un poste à responsabilités, j'ai intégré un BTS électrotechnique en alternance. J'avais envie d'intégrer le monde du travail. J'ai postulé chez ERDF car ce sont les « pros » de l'électricité. De plus, il s'agit d'une grande entreprise, les possibilités d'embauche à la fin du contrat d'apprentissage sont donc plus importantes.
A quoi ressemble ton quotidien d'apprenti ?
J'alterne entre 2 semaines de cours et 2 semaines en entreprise. C'est un rythme pratique et gérable : nous avons le temps de nous immerger soit dans le milieu scolaire, soit dans le milieu professionnel, sans pour autant le quitter trop longtemps.
En cours, j'étudie le français, l'anglais, les mathématiques, la physique appliquée, la mécanique... Mes matières préférées sont les maths et la mécanique.
En entreprise, je travaille au sein d'une agence ERDF de maintenance et d'exploitation des Postes Sources (AMEPS) à Heillecourt en Meurthe et Mozelle (54).
Au sein de l'agence ERDF, quelles sont tes missions ?
J'apprends le métier de technicien postes sources. Avec l'aide de mon tuteur, je m'occupe des transformateurs électriques qui permettent de distribuer l'électricité aux particuliers. Il faut les mettre en service, les entretenir et les réparer. Une autre de mes missions consiste à gérer l'intensité de l'alimentation en électricité des zones en fonction des demandes.
Une fois ton BTS obtenu, que comptes-tu faire ?
Le métier de technicien postes sources me convient. De plus, l'entreprise propose de réelles possibilités d'évolution interne. Mais, je ne sais pas encore si ERDF souhaite m'embaucher. Si c'est le cas, j'arrêterai mes études. Par contre, si aucun poste ne m'est proposé, je pense que je réaliserai une licence pro.
Recommanderais-tu l'alternance ?
Oui ! Cela permet de mettre un pied dans l'entreprise. C'est un atout majeur pour trouver un emploi, une fois diplômé. Mais, pour pouvoir être performant à la fois en cours et en entreprise, il faut être sérieux, rigoureux et motivé. Cela demande beaucoup de travail et d'investissement personnel.
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN THOMAS, 20 ANS, APPRENTI EN BTS ÉLECTROTECHNIQUE

Adi

18 ans

PARIS 1 - UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié