TOEIC, TOEFL... tout savoir sur les tests d'anglais !



Il existe de nombreux tests d’anglais qui permettent de partir étudier à l’étranger, de valoriser son niveau d’anglais, d’immigrer dans un pays… On fait le point !

Le TOEIC

Depuis plus de 30 ans, les tests TOEIC (Test Of English for International Communication) sont la référence des tests anglais utilisés dans un contexte professionnel. 

Le TOEIC permet de mettre en valeur ton niveau d’anglais sur ton CV et de certifier de tes compétences avec comme référence le score obtenu lors du test.

Le test TOEIC Listening and Reading mesure les compétences de compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. D’une durée totale de deux heures et demie, il est composé de 2 sections. La première, « listening » consiste à répondre aux questions entendues. Dans la seconde, « reading »  il s’agit de lire une série de supports et de répondre à des questions correspondantes aux contenus.

Destiné aux étudiants en fin de cursus, le test TOEIC est largement reconnu dans les entreprises, les écoles et les organisations à vocation internationale.

Bon à savoir : ce test est souvent intégré aux programmes de Master des universités, école de commerce et d’ingénieurs, Grandes Ecoles…  son passage est donc gratuit.  Il faudrait compter 100 euros pour le repasser ou bien le passer en candidat libre.

Le TOEFL

Davantage tourné vers les étudiants et le monde universitaire, le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est plus généraliste et est destiné aux étudiants voulant suivre une partie de leurs études dans une université anglophone (américaine, anglaise ou autre).

C’est aussi un atout qui peut  faire sortir ton CV du lot lors d’une recherche d’emploi en France ou à l’étranger même si les tests TOEIC sont plus professionnels.

Trois tests possibles entre la version papier (sur 677 points), la version informatique (sur 300) et la version internet (sur 120).

ETS, l’organisation créatrice du test TOEFL administre de nombreuses sessions chaque année.

Il est conseillé aux étudiants voulant partir étudier à l’étranger de s’inscrire au test bien avant leur départ sur internet ou via l’établissement scolaire. En effet, indiquer l’obtention du certificat de langue dans son dossier de candidature est un vrai plus !

Plus d’informations sur : http://www.ets.org/toefl

L’IELTS

L’IELTS (International English Language Testing System) est l’un des tests les plus complets. Notant la lecture, l’expression orale et écrite, ou encore la compréhension.

L'IELTS est le test d’anglais qui a connu la plus forte croissance ces dernières années avec plus d’un million et demi de candidats par an dans le monde ! En effet, l'IELTS est devenu essentiel dans les démarches d’immigration vers des pays anglophones.

Pour t’inscrire à l’IELTS, tu dois le faire en ligne sur le site de l’IELTS puis ensuite nous faire parvenir les pièces nécessaires par courrier. Le prix du test IELTS est de 190 euros.

Le British Council organise le test IELTS deux fois par mois à Paris, et une fois par mois à Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Marseille. L’ouverture d’autres centres en France est en cours. Les épreuves écrites ont lieu le matin et l’oral l’après-midi.

Valable deux ans, l’IELTS amène nécessairement à l’obtention d’un diplôme puisqu’il est noté de 1 à 9 ; le but étant d’avoir le score le plus élevé.

Plus d’informations sur : http://www.ielts.org

Le BULATS

Le BULATS (Business Language Testing) est un test informatisé, qui évalue les compétences linguistiques des candidats dans des situations professionnelles. Il peut être exigé par une entreprise, un organisme ou une école (le CNAM par exemple l'exige).

Des épreuves sur la compréhension, la lecture et la grammaire sont au programme.

Le test dure environ 1h 15. Tes compétences en compréhension écrite, orale et en vocabulaire et grammaire sont notées sur une échelle de 0 à 100, échelle correspondant, entre autres, aux diplômes de l'Université de Cambridge.

Le score obtenu est valable 2 ans.

Plus d’informations sur : http://www.bulats.org

Les examens de Cambridge

Les examens de Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) permettent d’évaluer ta capacité à utiliser l’anglais en situation réelle de communication. Si vous souhaitez améliorer vos perspectives d’emploi, poursuivre des études, ou si vous vous préparez à voyager ou à vivre à l’étranger, un de ces examens vous conviendra parfaitement.

Les examens de Cambridge sont les plus prestigieux et les plus reconnus au niveau international avec une préparation qui dure en moyenne 10 à 12 semaines.

Toutes les compétences sont testées, il y a donc des épreuves de Reading, Writing, Listening et Speaking. L’anglais testé n’est en rien académique ou littéraire. Il s’agit d’un anglais pratique qui sert comme outil de communication.

Certaines écoles de langue proposent également des préparations accélérées en un mois. Les examens de Cambridge, proposés sur trois niveaux (ACE, CPE et FCE) sont valables à vie.

Il y a un réseau de centres agréés en France et ces centres peuvent organiser des sessions d’examen pour toi. Plusieurs dates sont disponibles par an, en mars, par exemple, ou en mai ou juin. Toutes les dates sont affichées sur le site : www.cambridgeesol.org/exams

Le prix d’inscription à l’examen varie selon le niveau de l’examen et aussi selon le centre. Ils varient de 60 à 150 euros.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TOEIC, TOEFL... TOUT SAVOIR SUR LES TESTS D'ANGLAIS !

Mathilde

21 ans

IOB BORDEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié