Tom Théry, 20 ans, chaudronnier (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Actuellement apprenti chaudronnier, Tom décroche la médaille d'or aux Olympiades des métiers. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Après avoir entrepris un BEP ROC SM (Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés, Structures Métalliques) chez les Compagnons du Devoir, j'ai passé un BP Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés. Actuellement, je prépare un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle.
Quand et comment t'est venue l'idée d'exercer cette profession ?
J'ai toujours aimé créer des objets de déco en métal ou encore ressouder un cadre, un portail... J'ai donc décidé de faire de cette passion mon métier.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Actuellement, je suis apprenti chaudronnier chez TMIS à Sète, à côté de Montpellier. Dans cette entreprise, on s'occupe de la chaudronnerie lourde comme des cuves, des convoyeurs... Mon métier consiste à fabriquer des pièces comme des cônes, des trémies, des charpentes métalliques. Les chaudronniers sont présents dans beaucoup de domaines, le plus connu est l'aéronautique (fabrication des Airbus par exemple). Toute notre création se fait à base de métaux de différentes familles (acier, inox...).
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
L'avantage dans ce métier est que l'on peut faire beaucoup de choses pour soi et sa maison (portail, table, lit ...). Le principal inconvénient de mon métier est qu'il est assez dur physiquement parlant.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
Je souhaitais, en participant aux Olympiades des Métiers, évaluer mon niveau et le comparer aux autres chaudronniers de France. Aujourd'hui je vais pouvoir me comparer à l'international !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Enrichissante, passionnante, inoubliable.
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
Je me suis principalement entraîné avec l'aide d'un de mes professeurs d'atelier qui m'accompagne et m'aide depuis le début de la compétition.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Le sujet de la compétition nationale consistait à fabriquer une décanteuse pour une industrie.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Je n'en garde que de bons souvenirs, tant au niveau humain qu'au niveau technique !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Je ne me rappelle pas avoir spécialement traversé des moments de pression. Un peu de stress se faisait sentir avant le début de l'épreuve mais dès l'instant où je me plongeais dans mon travail, ce stress disparaissait automatiquement.
Quels sont tes futurs projets ?
Je souhaite retourner en région Midi-Pyrénées pour travailler quelque temps. Plus tard, j'envisage de créer ma propre entreprise.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TOM THÉRY, 20 ANS, CHAUDRONNIER (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Elisa

19 ans

UNIVERSITÉ NANCY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

CEDRICK 10 septembre 2012 18:50 #1
bonjour moi c²est CEDRICK j²aimerais savoir ou est ce que tu as obtenu ton BTS parce que je suis un jeune camerounais qui reve devenir comme toi j²ai un BT MF ET JE NE connais pas ou continuer les etudes merci.