Touria, 36 ans, agent qualifié en ultra-propreté



Nettoyage en milieux à hauts risques

Les agents qualifiés en ultra-propreté sont formés pour nettoyer des zones sensibles qui, pour des raisons d'hygiène, ne doivent pas être contaminées par des bactéries. C'est le cas de Touria, qui nous en dit plus sur son métier.
Comment êtes-vous devenu agent qualifié en ultra-propreté ?
L'année de mon Bac STT, j'ai commencé à travailler au sein du Groupe ONET pour gagner un peu d'argent pour mes études d'assistante de direction. Quand je suis entrée sur le marché du travail, j'ai multiplié les missions en intérim. Or, le Groupe ONET me proposait un CDI, un métier stable et des possibilités d'évolution : je n'ai pas longtemps hésité.
En quoi consiste votre métier ?
J'ai suivi une formation de nettoyage en milieux à hauts risques qui me permet de travailler dans les salles blanches (pièces très sécurisées) des entreprises. J'enfile une combinaison adaptée, un masque, une charlotte et je nettoie tout grâce à des désinfectants et à de puissants détergents mais qui ne sont pas nocifs pour ma santé. Après la prestation, je remplis des fiches de suivi pour donner un compte-rendu de mon travail. De plus, des prélèvements de contrôle sont faits régulièrement sur les sites.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aimerait intégrer ce secteur ?
Il faut être prêt à travailler tôt le matin et le soir, voire la nuit, pour ce qui est des hôpitaux et se dire que l'on peut rapidement monter dans la hiérarchie.
Qu'est-ce que vous aimez le moins ?
Cela peut être éprouvant physiquement. Sur certains sites, il faut nettoyer du sol au plafond et ce n'est pas qu'une expression !
Et le plus ?
La branche Propreté est un milieu en pleine évolution. On peut y progresser et avoir un plan de carrière. Travailler en salle blanche donne des responsabilités et j'aime ça.
Justement, avez-vous un plan de carrière ?
Oui, j'aimerais devenir chef d'équipe ou contremaître pour avoir plus de relations avec les clients. Pour cela, j'acquière plus d'expérience chaque jour.
Par Mathieu Robert

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TOURIA, 36 ANS, AGENT QUALIFIÉ EN ULTRA-PROPRETÉ

Gustavo

22 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

YIvEGMXEAtv 29 juillet 2012 02:29 #1
Martin a tique9 sur la prononciation de Rodrigo, j'avoue que moi aussi, e7a m'a un peu irrite9 qu'il raojute un t le0 of9 il n'y en a pas!Ceci dit, vide9o didactique et efficace, qui vient encore une fois prouver que les Daft Punk sont des artistes de taille