Tout savoir sur l'Artisanat ! Un professeur interviewe le président de l'APCMA.



L'Artisanat représente plus de 250 métiers manuels et 960 000 entreprises ! Pour Imagine ton futur, Jimmy, 23 ans, professeur d'histoire-géographie, a interviewé Alain Griset, président de l'APCMA*.

Jimmy Sintra : Combien de formations préparent-elles aux métiers de l'Artisanat ?
Alain Griset : Les 112 centres de formation préparent à de très nombreux métiers. Les formations les plus courantes concernent les métiers de services (coiffure, esthétique...), du bâtiment (maçonnerie, charpente, plomberie...), de l'alimentation (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie...) et de la production (réparation automobile, fabrication de prothèses...). Elles préparent aux diplômes de niveau 5 (CAP, BTM), 4 (BP, bac pro, BTM) et aussi de niveau 3 (BTS, BM). La voie est également ouverte aux licences professionnelles.
J.S. : Les métiers de l'Artisanat ne sont-ils pas menacés par la grande distribution ?
A. G. : La grande distribution a en effet détruit de nombreux emplois. Pour autant, les consommateurs sont sensibles à la qualité des produits et à leur origine, et comptent de plus en plus de fidèles clients d'artisans. Et l'Artisanat a continué de se développer puisque les entreprises sont passées de 810 000 à 960 000 en dix ans.
J.S. : Sont-ils des métiers d'avenir ?
A. G. : Oui, car les artisans savent évoluer et s'adapter à leur clientèle. Dans l'Artisanat, les métiers se transforment, les artisans inventent sans cesse de nouvelles manières d'exercer leur activité, même traditionnelle.
J.S. : Quelles actions menez-vous pour faire découvrir l'Artisanat aux jeunes et à leurs professeurs ?
A. G. : Dans chaque Chambre de Métiers et de l'Artisanat, nous avons des spécialistes de l'information sur les métiers. Nous disposons d'un outil qui s'appelle Oriente-Métiers et permet de tester ses aptitudes aux métiers de l'Artisanat. Et chaque année, douze Artimobiles, des voitures colorées et équipées d'informatique, stationnent dans certains collèges pour faire découvrir aux élèves nos 250 métiers. L'Artisanat est présenté dans les classes de découverte professionnelle (DP 3 et DP6) en classe de 3e. Le plus simple est de contacter directement la CMA de son département pour en savoir plus.

J.S. : Quel conseil donneriez-vous à un jeune élève de 3e qui voudrait travailler dans ce secteur ?
A. G. : Je lui dirais de prendre le temps de rencontrer des artisans pour bien choisir son futur métier. Il est très important d'avoir un contact physique avec les matériaux et l'environnement de l'entreprise, pour éviter des déceptions ou au contraire provoquer une belle rencontre.
*APCMA : Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat
L'Artisanat en quelques chiffres...
- 3,1 millions d'actifs.
- 98 % des entreprises en Europe sont à caractère artisanal, ou de petites entreprises (1 à 20 salariés).
- 200 000 apprentis sont formés chaque année par les entreprises artisanales et 80 % d'entre eux ont un emploi à l'issue de leur formation.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TOUT SAVOIR SUR L'ARTISANAT ! UN PROFESSEUR INTERVIEWE LE PRÉSIDENT DE L'APCMA.

Mathilde

23 ans

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié