Tout savoir sur l'Ecole de la deuxième chance !



Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu es sans diplôme, ni qualification ? Tu as envie de te former et de trouver un emploi ? L'Ecole de la deuxième chance (E2C) est faite pour toi ! Il s'agit d'une institution qui t'aide à te réinsérer dans le monde professionnel et dans la société.

La fondation de l'Ecole de la deuxième chance (E2C) est une institution créée en 1995 par Edith Cresson, alors Commissaire Européenne à l'Education.
Les Ecoles de la deuxième chance ont pour but d'aider les jeunes sortis du système scolaire et professionnel à élaborer un projet précis qui correspond à leurs envies et à leur potentiel. Chaque élève se voit attribuer un « référent », un accompagnateur avec lequel le jeune fait régulièrement le point sur ses progrès, avec lequel il définit son projet professionnel et vers lequel il peut se tourner en cas de doute ou de problème.
Le réseau E2C France rassemble l'ensemble des écoles de la seconde chance soit 63 écoles dans 14 régions et 33 départements.
Les classes comportent un petit nombre d'élèves qui bénéficient par conséquent d'un enseignement adapté et individualisé. Chacun progresse selon son rythme et ses compétences. En plus de recevoir des cours portant sur la « connaissance du monde contemporain », les jeunes peuvent participer à des activités culturelles et pédagogiques. Car l'Ecole de la deuxième chance a également pour objectif d'ouvrir les jeunes sur des mondes sociaux, professionnels et culturels qui leur étaient jusque là étrangers et de développer des compétences sociales utiles à leur insertion professionnelle.
En plus d'une formation individualisée, les jeunes reçoivent une formation en alternance : sur un parcours de 10 mois, ils ont la possibilité de faire entre 5 et 7 stages en entreprise. Les premiers stages permettent de découvrir un métier puis les suivants permettent d'acquérir des compétences utiles pour accéder à un emploi. Ces stages sont rémunérés à hauteur de 330 euros, quelque en soit la durée. Le réseau E2C France entretient des liens étroits avec le monde économique grâce à un pôle entreprise qui est chargé d'animer les partenariats avec le monde économique et les centres de formation.
Attention ! Les Ecoles de la deuxième chance ne délivrent pas de diplôme mais une attestation de compétences qui est généralement appréciée des employeurs et qui facilite l'intégration d'un CFA.
Bon à savoir : Pour intégrer l'une des écoles du réseau des E2C, on te demande uniquement de savoir lire et écrire en français et d'être motivé. La formation est gratuite et dure de 8 à 10 mois, une durée qui varie en fonction de tes progrès et de l'avancée de ton projet. L'entrée peut se faire à tout moment dans l'année.
Par Margaux Calon
A LIRE AUSSI
Témoignage de Sheerazade, 23 ans, à l'Ecole de la deuxième chance de Magnanville (78)
Témoignage de Johanna, 19 ans, à l'Ecole de la deuxième chance du Val d'Oise (95)
Témoignage de Kpe, 19 ans, à l'Ecole de la deuxième chance des Mureaux (78)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TOUT SAVOIR SUR L'ECOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE !

Victor

19 ans

École

LYCÉE MICHEL MONTAIGNE

Domaine

CONCOURS AUX ÉCOLES DE COMMERCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (9)

BOUTEMTAM ANIS 16 janvier 2017 10:33 #1
bonjours,
j aimerais bien étudier dans l école de 2 me chance ,,quelle sont les formation disponible? et sont ils payante?
scheid 31 août 2016 14:41 #2
bonjour je voulais vous demander comment peux ton rentrez chez vous je suis mère de 4 enfants j étais mère au foyer jus qu a se jour j aimerais faire une formation merci de me répondre ultimement merci d avance
panier amandine 17 août 2016 16:35 #3
bonjour je voudrais savoir s'il y avait du sport?
Lou 30 juillet 2016 01:44 #4
Bonjour , je voudrais savoir si en etant diplomé dun cap commerce je peux integres lecole de la deuxieme chance ? Nayant pas trouver de travail fixe depuis deux ans ? Merci
Imagine Ton Futur 28 juillet 2016 10:45 #5
Kevin
Bonjour, je suis domiciliée chez ma mère (51) mais je suis héberger chez les parents de ma petite amie, dans le 08, est ce possible de faire une inscription dans le 08, ou faut il la faire dans le lieu ou je suis domicilier ?

Bonjour Kévin,

je ne saurais vous apporter une réponse certaine, toutefois vous pouvez contacter Nathalie Prentout – Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance, via le formulaire de contact http://www.fondatione2c.org/contact/ ou par téléphone au 01 45 78 34 15 pour avoir toutes les informations souhaitées.

Bien cordialement,
L'équipe Imagine Ton Futur