Trader



Fiche métier TraderLe Trader est un spécialiste des monnaies qui est chargé de faire fructifier les placements des entreprises et/ou particuliers.


Le métier de trader

Le Trader a pour mission de faire fructifier l'argent que des entreprises ou des particuliers lui ont confié. Le Trader est un spécialiste des monnaies qui se fie à son intuition et opère dans les salles de marché pour acheter et vendre des actions, des options...

Il est employé par les banques et les société de bourse. Le Trader travaille en étroite collaboration avec le Salesman ou Commercial qui reçoit les ordres du client et les transmet au Trader. Mais il peut également agir en amont et anticiper les désirs des clients et charger le Salesman de vendre ces titres aux clients. Cela demande une bonne résistance au stress et un goût du risque quand on sait qu'il gère des sommes importantes et qu'il négocie pour le compte de sociétés d'investissement (banque, assurance...).

Le Trader doit impérativement se tenir informé de l'évolution des indices de la bourse pour effectuer les meilleures transactions possibles. Il est au courant de l'actualité (car l'évolution des cours boursiers est liée) et parle plusieurs langues étrangères.

Ses qualités : La maîtrise de soi et la résistance nerveuse sont des qualités indispensables pour être trader. On lui demande par ailleurs d'être rigoureux, persévérant, disponible, réactif et déterminé.

Les débouchés : Si les perspectives de recrutement sont bonnes, il faut néanmoins être conscient que le processus de recrutement des traders est très concurrentiel. Le Trader peut se spécialiser dans la gestion d'actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste), de matières premières ou énergétiques. Un Trader peut devenir « market maker » ou « teneur de marché ». Mais la plupart des traders se reconvertissent dans des métiers du secteur de la banque ou de la finance.

Formation au métier de Trader

Pour devenir Trader, il est conseillé de détenir un diplôme de niveau Bac +5.

Tu peux suivre un cursus à l'université : Licence Economie et Gestion suivi d'un Master Banque et Finance ou Produits et marchés financiers.

Mais il est conseillé de faire une Ecole d'ingénieur ou une Ecole de commerce. Dans tous les cas, il faudra que tu fasses des stages, indispensables à ta formation.

Salaire de Trader 

Le salaire d'un trader est très variable. A sa rémunération de base, s'ajoute une prime annuelle proportionnelle aux profits obtenus.
Un trader débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois (sans compter les primes et commissions).

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR TRADER : DISCUTONS-EN!

Thomas

17 ans

DIJON - IAE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)