Travailler à plusieurs



Pour un contrôle d'histoire ou un exo de maths, rien de tel que de la jouer collectif pour bosser efficacement ! A condition de s'organiser pour éviter que l'atelier révision vire à la séance récré.

Organise ton casting
Etre bon chacun dans une matière différente et bien s'entendre avec ton groupe est important, mais il faut surtout fonctionner pareil. Or ton meilleur pote n'a pas forcément la même façon d'apprendre que toi. Porté sur l'oral ou accro aux fiches écrites ? Trouve des équipiers sur la même longueur d'onde (deux ou trois maximum, sinon vous serez trop nombreux et adieu la concentration ! ). Mais prévois aussi une séance en solo: " Le groupe est idéal pour discuter des points difficiles, mettre en commun ses cours et réviser par les exercices note une prof, mais il faut toujours passer par une étape tout seul pour assimiler, et développer son autonomie. "
Faites court et concentré
Ta dream team est constituée ? Fixez ensemble des objectifs pour la séance. Réviser quelques cours ou faire une série d'exos, en groupe il ne faut pas prévoir trop long : difficile de rester concentrés au-delà de deux heures, sans zapper sur d'autres sujets (Une p'tite pause sur la console ?). Pour éviter de perdre son temps en dérapages, désignez ensemble un pilote de séance chargé de redresser le cap à chaque sortie de route. Et pour éviter le syndrome " petit chef ", changez les rôles à chaque fois.
Jouez, rigolez, imitez !
Couleurs, soulignages, paragraphes... Jette un œil sur les cours des autres et repère les bonnes idées à réutiliser. Discuter aide à mémoriser, rire aussi : refaire le cours en imitant le prof, se lancer un défi en langues (Invite Léo en anglais à ta soirée) peut être marrant et instructif. En histoire-géo ou en maths, testez le jeu des colles : chacun inscrit une question sur un papier, on mélange et on tire au sort. En sciences ou en langues, pensez aux séries d'exos courts chronométrés... " Il y a peu de solidarité collective, regrette une prof. Dommage car tout le monde y gagne : l'élève faible en confiance, le bon en motivation ". En plus, travailler en équipe, c'est se préparer au lycée et même à la vie active, car aujourd'hui, rares sont les métiers où l'on bosse exclusivement en solo !
Merci à Julie Socquet, professeur de sciences à Paris.
Par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TRAVAILLER à PLUSIEURS

Morgane

20 ans

ESCEN LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

wlIxyZnFqZUMfY 29 mai 2011 17:54 #1
Travailler a plusieurs.. Super :)