Trident Chute, une détection qui tombe bien



La colle du mois d'Août : comment détecter en temps réel, du cabinet d'un médecin, la chute d'une personne dans son appartement pour intervenir au plus vite ?
A la demande d'Alcatel Alenia Space, et dans le cadre d'un projet de téléconsultation et d'assistance médicale initié par le CNES*, les ingénieurs du CEA-Léti** ont mis au point un dispositif de détection qui tombe plutôt bien.
Nom : "Trident Chute"
Fonction : déterminer automatiquement la chute d'une personne.
Composition : un capteur de mouvement, positionné au niveau de la poitrine du patient, relié à un boîtier électronique, disposé à la ceinture.
Fonctionnement : le capteur mesure les informations d'accélération et d'orientation et les transmet, sous forme de signaux analogiques et par voie filaire, au boîtier électronique. Celui-ci génère des informations numériques qu'il envoie en continu, par une liaison radiofréquence (de type Bluetooth), à la plate-forme informatique Alcatel Home Care située dans l'appartement. Les informations sont analysées par un algorithme qui permet d'exclure les fausses alarmes (allongement rapide volontaire, changement de posture brutal). En cas de chute réelle, une alerte est transmise, via Internet ou par satellite, à un médecin expert qui peut alors intervenir. La validation clinique sera la prochaine étape du développement.
Plutôt rassurant, non ?
En savoir + : www.cea.fr/defis.htm
* Centre nationale d'études spatiales
** Laboratoire d'électronique et de technologies de l'information

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN TRIDENT CHUTE, UNE DÉTECTION QUI TOMBE BIEN

Sarah

26 ans

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié