Trouve le job d'été fait pour toi !



Cet été tu veux gagner de l'argent ? Pour trouver un job d'été, ça se passe dès maintenant et pour le décrocher, tu devras contacter des entreprises, mais quelles entreprises ? Mode d'emploi.


Première étape : identifier tes secteurs cibles
Tu peux soit choisir les entreprises les plus proches de chez toi, soit en profiter pour penser à ton orientation. Partons de ce que tu aimes faire naturellement !
Tu aimes le contact avec les autres et les aider à résoudre leurs problèmes, tu pourrais contacter les hôpitaux proches de chez toi ou les maisons de retraite car souvent l'été ils recrutent des jeunes pour s'occuper des malades ou des personnes âgées.
Tu aimes bien faire rire, divertir les autres, inventer des jeux, les jobs avec les enfants sont faits pour toi. Si tu as le BAFA tous les centres aérés, colonies de vacances recrutent. Si tu ne l'as pas, demande au responsable de ton club de sport s'il a besoin d'un assistant pour l'été.
Tu aimes bouger et relever des défis, tu peux te présenter pour une place de serveur dans les brasseries ou les pizzerias, travailler sur un marché ou aider un glacier.
Tu aimes avoir des journées bien remplies avec des horaires fixes et des tâches précises à faire. Prends contact avec les grandes surfaces ou les commerçants près de chez toi, l'été ils recrutent des jeunes pour remplacer leurs magasiniers ou leurs caissiers.
Tu aimes le calme et la solitude qui sont indispensables à ton équilibre, si tu veux un job qui respecte ton rythme, tu peux proposer à tes voisins de t'occuper de leurs animaux, plantes, jardins ou leurs maisons pendant leurs vacances. Mets des petits mots dans leur boite aux lettres. Tu peux aussi chercher un travail manuel pour aider un artisan.
Tu aimes les choses bien faites, tu es consciencieux et méticuleux. Travailler dans un bureau c'est pour toi ! Renseigne-toi auprès des banques, de la Mairie, du Centre de Sécurité Sociale .... et demande leur, ils sauront t'indiquer s'ils recrutent pour l'été.
Deuxième étape : se présenter
Maintenant que tu as identifié un secteur préférentiel, réalise ton C.V à partir d'un modèle que tu trouves sur internet. Si tu as déjà fait un stage professionnel inscrits-le dans une première partie intitulée Expérience professionnelle. Dans la partie Formation indique ton niveau d'études et tes options ainsi que les diplômes que tu as déjà (n'oublie pas le brevet !). Enfin, remplis une partie Centres d'intérêts avec les sports que tu pratiques et toutes tes activités extra scolaires.
Dépose ou envoie ton C.V avec une petite lettre de motivation aux entreprises que tu as listées.
Deux semaines après ton envoi n'hésite pas à leur téléphoner pour t'assurer qu'ils ont bien reçu ton courrier et savoir si tu les intéresses.
Les premiers arrivés sont les premiers servis alors commence dés maintenant !
Par Sara Boillot et Pascale Bordier de Compétences d'Avenir

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié