Une organisation béton dès la rentrée



1, 2, 3 PARTEZ... Tes crayons sont affûtés et tes livres sentent bon le neuf... Parfait, mais as-tu pensé à faire le point sur ta façon de travailler ? C'est pourtant le meilleur plan pour gagner du temps et des points... Aussi indispensable qu'un shopping de rentrée !


Deviens le maître du temps
Réfléchis à un planning de travail réaliste. Prends une semaine sur ton agenda (week-end inclus), et hachure dans une couleur différente : heures de cours, temps de transport, activités, sommeil et heures de repas, et, enfin, temps libre. Prévois ensuite tes heures de boulot à la maison, en essayant au maximum de tenir le même rythme : cela deviendra vite une habitude !
Aménage ton espace de travail
Un bureau bien rangé est celui où tu retrouves tes affaires en cinq minutes et où tu te sens bien pour travailler. Certains sont à l'aise dans un bazar organisé, d'autres ont besoin d'un classement strict, chacun sa personnalité ! Mais si tu passes ta vie à jouer à cache-cache avec des feuilles volantes, pense à te réorganiser !
Améliore ta concentration en cours
Recommandé dans les matières qui te posent problème : tu peux améliorer ton attention en te fixant trois objectifs clairs d'écoute par cours, à adapter en fonction de la matière. En sortant de la salle, tu dois être capable de : refaire un exo seul, donner une date / une formule clé, cinq nouveaux mots de vocabulaire...
Joue avec ta mémoire
Tu t'apprêtes à revoir ton dernier cours ? Avant d'ouvrir ton cahier, fais un jeu : de quoi te souviens-tu avant relecture ? Quels sont les points qui t'ont marqué, lesquels t'échappent ? Si tu fais cette petite gym des neurones le jour même du cours (dans le bus, sous la douche...), tu amélioreras sérieusement ta mémorisation. Prouvé scientifiquement !
Débranche le pilote automatique
Inutile de relire passivement tes cours : tu n'en retiendrais que des miettes en t'ennuyant. Dès la 4e, les profs posent des questions commençant par comment, pourquoi, de quelle façon, exigeant des réponses approfondies. Fais la même chose quand tu apprends un cours. Mets-toi à la place du prof, imagine quel genre de questions risquent de tomber au prochain contrôle, et tente d'y répondre, cours à l'appui.
Révise sans t'abrutir
Ne passe pas plus d'une heure de suite par matière, et commence par celle que tu redoutes le plus. Accorde-toi ensuite 5 à 10 minutes de pause (sors de la pièce, bois quelque chose...), puis enchaîne avec une matière plus facile. Tu pourras ensuite revenir à la première matière pour une heure supplémentaire si besoin. En grandes révisions, tu peux passer à 1H30 par matière, mais pas plus. Enfin, toutes les trois heures, prévois une pause plus importante (15 - 20 minutes) avant de t'y remettre.
Merci à Bérangère DUPONT-FAUVILLE, responsable des stages d'efficacité personnelle Objectif Math appliquant la pédagogie d'Antoine de la Garanderie.
Par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN UNE ORGANISATION BÉTON DÈS LA RENTRÉE

Enora

20 ans

IUT D'ANGERS-CHOLET

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

sean bill 13 décembre 2009 20:27 #1
chacun doit respecter sa façon de travailler ou il doit etre efficace!
es2009 3 décembre 2009 21:25 #2
merci beaucoup pour cet article! j'aime la medecine et cet article m'aide beaucoup!
cendrine97230 18 janvier 2009 02:11 #3
article très enrichissant! Pouvez vous faire un article petits trucs et astuces pour préparer son bac de français dès le collège ? Par exemple moi mon prof de français nous a recommandé de lire des livres littéraires en 2nde voir avant et de tenir un cahier de lecteur pour ne pas perdre le cap avec petite biographie de l'auteur résumé du livre et oeuvres similaires.