Urbaniste




Son terrain de jeu c'est la ville ! L'urbaniste intervient en amont dans les projets de construction importants (construction d'un lotissement, implantation d'un tramway, réhabilitation d'une zone industrielle...), avant même l'architecte ou l'ingénieur. Il programme et prépare le chantier. L'urbaniste mesure et anticipe les conséquences techniques, financières, humaines et environnementales des opérations d'aménagement. C'est une sorte de chef d'orchestre qui gère et coordonne les différents spécialistes intervenant sur un projet.
L'urbaniste peut être fonctionnaire du Ministère de l'équipement ou de celui de la culture, travailler dans le secteur privé, à titre libéral ou enfin être salarié dans un bureau d'études.

Formation

Tu peux suivre tes études d'urbanisme soit à l'université, soit en école d'architecture, soit en écoles d'ingénieurs.
Quel que soit le parcours que tu choisiras, il est nécessaire que tu obtiennes un master (bac +5) en urbanisme ou aménagement.
A l'exception du DUT carrières sociales option gestion urbaine, l'université propose des formations en urbanisme ou en aménagement du territoire généralement à partir du 5ème semestre de ta licence (bac +3).
Les connaissances nécessaires à l'exercice du métier sont variées, donc plusieurs mentions de licence conviennent : géographie, sociologie, droit, économie-gestion, mathématiques informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales ou sciences de la terre.
Master (Bac +5) en urbanisme ou aménagement :
- Master recherche Sciences humaines mention géographie et aménagement spécialité urbanisme et aménagement
- Les master pro Sciences de l'homme et de la société mention géographie spécialité aménagement et gestion des territoires : projet et procédures
- Master pro Technologie, homme et société mention sciences du territoire spécialité urbanisme et projet urbain.
Tu peux aussi faire une école d'architecture, mais il faudra nécessairement que tu rejoignes un master en urbanisme ou aménagement.
Autre possibilité, faire une école d'ingénieurs ou une école nationale du génie rural, des eaux et des forêts qui proposent des mastères spécialisés en aménagement.
A noter : un concours est nécessaire pour être recruté par l'État. Tu as le choix entre deux options : urbanisme et aménagement qui dépend du Ministère de l'Équipement ou patrimoine architectural urbain et paysages dépendant du Ministère de la Culture.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]

Combien

Un urbaniste débutant gagne environ 2 400 euros bruts par mois dans un cabinet privé et 2 000 euros dans une collectivité territoriale.

Site Web

Société Française des Urbanistes : www.urbanistes.com
Centre de documentation de l'urbanisme : www.urbanisme.equipement.gouv.fr
Réseau Tee : http://reseau-tee.net/Forum/met/fich-met.htm


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR URBANISTE : DISCUTONS-EN!

Alexis

24 ans

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - DIJON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié