Uri Pinchas, co-gérant et chef de cuisine de l'Auberge du Barrez (Aveyron)



L'Institut Paul Bocuse forme aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration. Les Trophées « Bocuse & co » consacrent l'esprit entrepreneur des diplômés de l'Institut qui ont créé leur entreprise. Uri Pinchas (promotion 2004) vient d'être récompensé. Retour sur son parcours.

Uri Pinchas est d'origine israélienne. Son père est acteur et sa mère travaille dans l'univers théâtral. Rien ne le prédestinait à devenir chef de cuisine : « je ne peux pas dire que j'ai appris la cuisine au côté de ma grand-mère, comme la plupart des grands Chefs. Mais j'ai pourtant toujours aimé la cuisine. Et la gastronomie française est pour moi une référence ».
C'est ainsi qu'Uri choisit d'intégrer le programme Arts culinaires et Management de la Restauration de l'Institut Paul Bocuse. L'Institut Paul Bocuse forme aux Arts Culinaires, aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration. « Le cadre, l'ambiance, le professionnalisme, c'est ce qui m'a le plus séduit » nous explique Uri.
« L'Institut et les grands Chefs que j'ai eu la chance de côtoyer m'ont transmis leur passion pour la tradition française. Je garde aussi de grands souvenirs des cours de perfectionnement en pâtisserie ! ». Il en sortira diplômé de la promotion 2004.
Uri a fait ses gammes chez Guy Lassausaie et chez Michel Bras, où il a d'ailleurs rencontré son épouse Sophie dont la famille compte cinq générations de cuisiniers. Ensemble, ils partiront en Australie où Uri va travailler pour le meilleur restaurant du pays « Vue de Monde » en qualité de Second de cuisine.
De retour en France, Uri décroche sa première place de Chef de cuisine au restaurant le Dôme du Marais à Paris, aux côtés de Pierre Lecoutre. Il y restera deux ans.
Puis Uri et Sophie décident de quitter Paris pour élever leur premier enfant dans l'Aveyron, où se trouve l'affaire familiale des parents de Sophie. Ils reprennent alors progressivement les reines de l'Auberge du Barrez qui compte 18 chambres et peut servir jusqu'à 70 couverts.
Uri propose une cuisine moderne et traditionnelle qui met en lumière les produits de leur région. Il avoue ajouter parfois, une « petite touche d'Israël ». L'alchimie fonctionne puisque depuis le Printemps 2010, l'Auberge du Barrez a reçu le label « Maître restaurateurs » décerné par le Gouvernement français. Ils viennent même d'accueillir le Président de la République !
Prochaine étape : Uri et Sophie souhaitent agrandir leur établissement avec en projet l'ouverture d'une salle d'accueil pour les événements ou encore un spa...
Ils seraient aussi très heureux d'accueillir des étudiants en stage de l'Institut Paul Bocuse pour transmettre à leur tour leur savoir-faire acquis à travers leurs diverses expériences enrichissantes.
Lis les témoignages de deux autres lauréats !
- Guillaume Schwendenmann, co-fondateur de « Cook & Go »
- Abdelaziz Belkaziz, directeur du restaurant « Le pavillon de la Piscine » et créateur de l'hôtel Azoul

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN URI PINCHAS, CO-GÉRANT ET CHEF DE CUISINE DE L'AUBERGE DU BARREZ (AVEYRON)

Constance

22 ans

ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié