Ushaia et ton prof de géo ? Et si tu les réconciliais... (1ère partie)



Tu adores Ushuaia, Thalassa, mais qu'est-ce que tu t'ennuies pendant les cours de géo ! Voici quelques conseils pour réconcilier les deux. Ainsi, tu verras les cours de géo sous un nouvel angle...

Soyons clairs : le prof de géo, même quand il est bon, avec ses livres, ses cahiers, ses cartes au mur, ses contrôles, ses notes et ses appréciations, coincé entre le cours de math et celui de français, est-ce qu'il peut rivaliser avec les belles images de la télé ? Non bien sûr ! Et puis la salle de classe, elle non plus, ne peut pas être plus confortable que le canapé sur lequel tu es allongé devant la télé, un pot de Nutella à la main !
Difficile à piger : les jeunes qui aiment tant bouger, voyager dans leurs têtes ont souvent du mal avec la géographie en classe. Pour une surprise, en voilà une !
Pourtant, c'est assez simple à comprendre... Le cours de géo est fait pour apprendre à lire notre planète, ce qui suppose d'acquérir des techniques de lecture. Et comme tous les apprentissages techniques c'est exigeant, pas toujours drôle, parfois même un peu rébarbatif.
La télé, alors là, c'est beaucoup plus sympa et... tellement moins crevant. Elle a le beau rôle, la télé : elle offre la terre en dégustation, comme une délicieuse glace ! C'est un peu comme en cuisine, d'ailleurs : se gaver de profiteroles est mille fois plus plaisant que d'en apprendre la recette.
Bon, mais tu n'as pas le choix car devant tes copies d'exam, tu ne vas pas raconter ce que tu as vu à Thalassa ou décrire le goût des profiteroles. Donc, tu es bien obligé de distinguer les deux, ou plutôt de les réconcilier. Réconcilier quoi ? Ben, le plaisir de la consommation et la technique qui permet de comprendre !
C'est possible ? Oui et le temps des vacances est tout trouvé pour cet exercice.
Tu vas partir en vacances, peut être loin, voir la famille au Mali ou en Algérie... ou aller visiter l'Italie... ou partir en Angleterre où tes parents t'auront envoyé en séjour linguistique ou encore voir tes grands-parents en Auvergne. Tu ne le sais peut-être pas, mais voilà une magnifique occasion de se réconcilier avec la géographie ! Voici mes conseils de voyage :
Lis la suite de l'article !
Par Pierre Lunel - Professeur Ecrivain et Yves Dalmau - Haut fonctionnaire / Auteur

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN USHAIA ET TON PROF DE GÉO ? ET SI TU LES RÉCONCILIAIS... (1ÈRE PARTIE)

Mathilde

20 ans

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS SAINT-LUC

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)