Utiliser Parcoursup lorsque l’on est redoublant ou en réorientation



Parcoursup pour réorientations ou redoublementsParcoursup sera-t-il en mesure de vous aider dans la refonte de votre projet d’étude ?

Parcoursup, nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Français, est disponible depuis le 15 janvier, et succède ainsi à Admission Post Bac, dispositif utilisé en France depuis 2009. La fin de la procédure 2018 est prévue pour le 21 septembre.

Comme son successeur, Parcoursup vise un public majoritairement lycéen de terminale, et plus globalement toute personne souhaitant s’inscrire en première année d’enseignement supérieur en France.

Parcoursup ne s’adresse cependant pas à tous, et s’y inscrire nécessite le regroupement d’un certain nombre de conditions. Vous souhaitez tenter une réorientation avec Parcoursup après un échec durant votre première année d’études post bac ? La nouvelle procédure d’orientation post bac peut être différente de celle vécue avec APB.

Parcoursup : quelle procédure pour les étudiants en réorientation ?

Si votre choix de formation précédent ne vous a pas convenu, votre procédure sera identique à celle de tous les lycéens inscrits. Parcoursup ouvre ses portes dès que vous souhaitez accéder à une nouvelle formation, en première année.

Pour entamer votre procédure de réorientation avec Parcoursup, rien de plus simple : vous pouvez récupérer sur votre nouveau compte les informations de votre précédent compte APB en utilisant la même adresse de messagerie que lors de votre précédente inscription.

La fiche avenir de Parcoursup est un document à fournir aux dossiers de candidature permettant à chaque établissement convoité de cerner l’attitude de chacun des candidats durant leur année de terminale. Les étudiants en réorientation post bac en sont ainsi exemptés. Il s’agit de la différence la plus importante entre ces derniers et les élèves de terminale.

Parcoursup : que faire lorsque l’on est redoublant en 1ère année ?

Passer par Parcoursup n’a pas d’intérêt pour tout étudiant désireux de redoubler. C’est un droit dont tous les étudiants peuvent bénéficier en cas de difficultés par rapport à leurs résultats. On considère qu’un redoublement consiste à suivre le même programme que l’année précédente, dans la même filière. Ainsi, un redoublement n’est pas considéré comme étant une réorientation.

Si vous souhaitez redoubler votre première année d’étude supérieure, la procédure à effectuer se fait uniquement auprès de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, et ce quel que soit votre niveau d’étude.

 

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN UTILISER PARCOURSUP LORSQUE L’ON EST REDOUBLANT OU EN RÉORIENTATION

Audrey

18 ans

EM NORMANDIE - CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié