Valentin, 14 ans, stage dans un commissariat de police



Dans quel univers professionnel as-tu réalisé ton stage ?
J'ai réalisé mon stage dans un commissariat de police.
Combien de temps a duré ton stage ?
Mon stage a duré cinq jours.
Avec quels professionnels as-tu travaillé ?
J'ai travaillé avec des fonctionnaires de police en tenue, des techniciens de laboratoire de police scientifique et des magistrats.
Quelles missions t'ont été confiées ?
J'ai participé à des rédactions de procédures, effectué des tâches administratives, assisté à des auditions et des enquêtes de police judiciaire.
Qu'as-tu appris de ton stage ?
J'ai beaucoup appris de ce stage, notamment au niveau des différentes formations nécessaires pour parvenir au métier de policier et des avantages et des contraintes de ce métier.
Sais-tu maintenant ce que tu veux faire plus tard ?
J'avais déjà une idée de ce que je voulais faire mais qui a été confortée par ce stage. Le métier de Procureur de la République m'intéresse particulièrement, car c'est lui qui dirige les grosses enquêtes, entend les prévenus, tranche entre la remise en liberté et le renvoi au tribunal... C'est un métier à la fois d'investigation et de relationnel.
Valentin, 14 ans, en 4ème à Saubens a répondu le 04/02/10 au questionnaire en ligne Stagiaires, témoignez !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN VALENTIN, 14 ANS, STAGE DANS UN COMMISSARIAT DE POLICE

Camille

21 ans

École

UNIVERSITÉ DE LILLE 2

Domaine

DOCTEUR EN MEDECINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

isaac 18 février 2018 18:02 #1
Thomas
Bonjour, je suis en 4ème et je dois préparer un stage pour ma 3ème. Depuis tout petit je rêve d'entrer dans les forces de police comme Gardien de la Paix et puis augmenter par concours internes jusqu’à Brigadier. En ces temps d'alerte attentat, je ne sais pas si la police reçoit des stagiaires, merci de bien vouloir me communiquer la réponse si vous l'avez.

oui ils perennent dans certaines villes
isabelle 3 janvier 2018 19:31 #2
Bonjour,
Franchement pour moi mon rêve et de travailler dans la police.Mais depuis que j'ai fini mon stage j'ai tout de suite regretté car j'aurai tant aimé faire mon stage dans un commissariat si j'avais su qu'ils auraient accepté j'aurais du saisir l'opportunité et d'y aller. Au moins j'ai pu savoir ce qu'ils font pendant le stage .
Thomas 13 juin 2017 13:10 #3
Bonjour, je suis en 4ème et je dois préparer un stage pour ma 3ème. Depuis tout petit je rêve d'entrer dans les forces de police comme Gardien de la Paix et puis augmenter par concours internes jusqu’à Brigadier. En ces temps d'alerte attentat, je ne sais pas si la police reçoit des stagiaires, merci de bien vouloir me communiquer la réponse si vous l'avez.
El:mag 12 octobre 2016 16:44 #4
Bonjour, je m'appelle Sofian, j'ai 13 ans je suis encore qu'en 4ème. Le métier de policier m'intéresse beaucoup et j'esserais de faire un stage a la police l'an prochain, je me demandais comment sa ce passe la bas pouver-vous m'expliquer? merci d'avance.
Kathy 18 mars 2016 13:19 #5
Bonjour. Je sais que ce poste n'est pas récent mais j’espère que mon commentaire apportera des réponses aux prochain visiteur de cette page.
J'ai 23 ans et j'ai également pu faire mon stage d'immersion en entreprise de 3e en commissariat.
J'ai eu la chance de le faire dans le commissariat du 12 ème arrondissement de Paris qui est un des plus gros car rattaché directement à la préfecture de police (souvent des bâtiments séparés).
J'ai fait ma demande de stage auprès de la préfecture de police la plus près de chez moi.
Je n'ai pas reçu de réponse immédiate, et j'ai relancé plusieurs fois la préfecture sur ma demande. Il ne faut surtout pas attendre une réponse positive dès la première demande et insister, car aussi beau ce métier soit-il, les places de stage de 3e sont plutôt rares pour les dates voulu.
Dans mon cas j'ai eu une réponse au bout de 2 mois (plutôt court) c'est pourquoi il faut s'y prendre bien à l'avance et le lieu de stage ne sera pas forcément le plus proche de chez soi.
Mais le jeu en vaut la chandelle si c'est un métier qui vous intéresse vraiment.
Aujourd'hui je ne suis pas devenu policière mais grâce a mon stage j'ai pu découvrir d'autre branches de métiers qui m'ont inspirer et je passe actuellement des concours pour travailler dans la sécurité des transports qui travail étroitement avec la police.

En espérant que mon expérience puisse servir d'info aux collégiens, lycéens et parents concernés par des stage personnels ou ceux a venir de leur enfants, je vous souhaite une agréable et instructif expérience.