Valérie Le Toullec, responsable recrutement Auchan Ile-de-France



Nom de l'entreprise : Auchan
Activité : Enseigne de grande distribution
Salariés : Auchan France compte 50 000 collaborateurs (CDI) et le Groupe Auchan en compte 179 000

Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certaines formations « nobles » ou êtes-vous ouverts à tous les parcours ?
Valérie Le Toullec : Les profils recherchés sont des jeunes diplômés de niveau Bac +4/5, issus d'écoles de commerce, des universitaires (MSG, Master 2 grande distribution, filière logistique, Sciences Eco), des ingénieurs Agri/Agro. Nous recherchons également des pharmaciens et des opticiens pour nos espaces dédiés. Nous restons cependant ouverts à de nombreux profils, nous sommes sensibles avant tout à une personnalité, un potentiel managérial, quelqu'un qui ait la volonté d'animer un commerce, une équipe tout en visant à satisfaire une clientèle.
A quel niveau de diplôme recrutez-vous le plus de jeunes et pour quels postes ?
Valérie Le Toullec : Pour les cadres, la porte d'entrée reste le poste de Manager de rayon|Voir la fiche métier qui permet ensuite d'évoluer sur d'autres fonctions en hypermarché (postes de Comité de Direction : Chef de secteur, responsable ressources humaines|Voir la fiche métier, contrôleur de gestion|Voir la fiche métier, directeur de magasin|Voir la fiche métier).Le niveau recherché est donc un niveau Bac+4/5.
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
Valérie Le Toullec : Les possibilités d'évolution sont réélles et nombreuses chez Auchan, elles sont d'ailleurs accompagnées par notre propre organisme de formation, l'institut de Formation à l'Excellence, qui permet à chacun de progresser dans son métier et dans son parcours ainsi que sur le plan personnel.
L'évolution pour un Manager de rayon se fait en magasin, en centrale d'achat ou en logistique en France mais aussi à l'international, puisque le groupe Auchan est présent dans douze pays, dont des marchés émergents (Chine, Russie, Taïwan...).
Accueillez-vous des apprentis ?
Valérie Le Toullec : Nous favorisons l'accueil d'apprentis mais aussi de stagiaires au sein de nos magasins pour leur permettre de découvrir la richesse de nos métiers et notre environnement qui sont souvent méconnus.
Nous avons accueilli 3 270 élèves en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et 6 000 stagiaires l'année dernière, contrats que nous considérons comme de la pré-embauche pour des étudiants en fin de cursus de formation.
A compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?
Valérie Le Toullec : Nous mettrons bien évidemment l'accent sur un candidat ayant un profil de commerçant, avec une soif d'apprendre et qui aura envie de prendre des risques et des initiatives. Nous recherchons des personnes motivées pour faire bouger et évoluer notre commerce afin de rester en phase avec les demandes nouvelles des consommateurs mais aussi de pouvoir leur proposer des solutions innovantes.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche de stage ou d'un premier emploi pour mettre sa candidature en valeur ?
Valérie Le Toullec : Le meilleur conseil à donner est de rester authentique, de ne pas chercher à jouer un personnage pour plaire. Il me semble aussi essentiel de se renseigner sur l'entreprise, sur le contenu des missions proposées. Je conseille souvent d'aller dans nos hypermarchés pour échanger avec les personnes qui pratiquent le métier pour s'assurer que leur quotidien répond à ce qu'ils souhaitent faire.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur des recrutements atypiques ?
Valérie Le Toullec : En 2009 nous avons initié une nouvelle démarche de recrutement :"postulez sans CV" qui a permis de sélectionner des candidats non pas sur leur diplôme ou leur parcours mais sur leurs compétences par l'intermédiaire d'un questionnaire qui proposait des mises en situation. Ce fut une belle expérience en interne sur le fait de porter un autre regard sur un candidat, nous avons donc décidé de renouveler cette opération en mars 2010 au niveau d'Auchan France.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN VALÉRIE LE TOULLEC, RESPONSABLE RECRUTEMENT AUCHAN ILE-DE-FRANCE

Téa

19 ans

INSTITUT MINES-TÉLÉCOM BUSINESS SCHOOL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)