Vendeur automobile




Le métier de vendeur automobile, appelé aussi commercial automobile, consiste à vendre des automobiles de différentes marques ou à représenter et vendre des automobiles d'une seule marque au sein d'une succursale ou d'une concession. A l'écoute des besoins de sa clientèle, le vendeur automobile la conseille et lui présente les voitures adaptées à ses attentes (gamme, modèle, motorisation et équipement). C'est lui qui accompagne le client lorsqu'il teste le véhicule, il propose et gère les offres de reprise du véhicule ancien et assure le suivi après achat. Ce professionnel, passionné d'automobile, se tient informé des nouveautés techniques du marché, des nouveaux produits... afin de conseiller au mieux sa clientèle.

Ses qualités : Le vendeur automobile doit impérativement être un bon négociant et un bon commercial : il doit être capable de convaincre, mais aussi de conseiller le client en fonction de ses besoins. Il est à l'écoute du client afin de lui proposer le produit adapté. Un bon commercial automobile est donc quelqu'un de sociable et de chaleureux, à la présentation irréprochable : c'est lui qui représente la marque. Par ailleurs, il est indispensable pour un vendeur automobile de connaître les produits qu'il vend sur le bout des doigts et de maîtriser les solutions financières proposées. Il est bien sûr titulaire du permis B.

Les débouchés : Avec les départs en retraite annoncés dans les années à venir, de nombreuses opportunités d'embauche s'offrent à ceux qui souhaitent devenir vendeur automobile, dans un secteur où la pénurie de personnel est d'ores et déjà estimée à 25 000 personnes ! Au bout de plusieurs années d'expérience, un vendeur automobile peut devenir responsable de concession puis directeur de concession.

Formation

Pour devenir vendeur ou commercial automobile, il est conseillé d'avoir un bac +2 minimum : un BTS négociation relation client (après un bac général ou technologique) ou un BTS technico-commercial après un bac STI (sciences et technologies industrielles) si tu as un profil plus technicien.
Les constructeurs forment également leurs commerciaux au sein de leurs propres écoles. Il est possible de préparer, en une année et en alternance, un certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile.

Vous avez entre 18 et 25 ans et/ou bénéficiez des conditions vous permettant d'accéder à un contrat de professionnalisation, vous cherchez un contrat de travail rémunéré.
Avec le GNFA, plus qu'une formation, trouvez un métier. Depuis plus de 20 ans, votre organisme de formation propose des formations en alternance sur les métiers du commerce et de la gestion automobile. Reconnu et dédié aux professionnels du secteur, le GNFA met toute son expertise et ses moyens au service de votre évolution.
Plus de 85% des jeunes titulaires du CQP Vendeur Automobile trouvent un emploi à l'issue de leur formation.
Formation proposée à Besançon, Bordeaux, Brignoles, Chalons- en-Champagne, Chambéry, Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Nantes, Noisy-le-Sec, Orléans, Poitiers, Pont-à-Mousson, Rouen, Saint-Brieuc, Sèvres, Strasbourg, Toulouse et Valenciennes.

Pour postuler : connectez-vous sur www.gnfa-alternance.com

Test d'orientation

BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ? 


Voir tous les tests d'orientation gratuits

Combien

Le salaire d'un vendeur automobile débutant est d'environ 1 500 euros bruts par mois, auxquels peuvent s'ajouter des primes s'il remplit ses objectifs de vente.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR VENDEUR AUTOMOBILE : DISCUTONS-EN!

Kevin

22 ans

IPAG BUSINESS SCHOOL, CAMPUS PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)