Vendeur dans une boutique de mode



Le vendeur dans une boutique de mode a pour principale mission de conseiller et accompagner la clientèle. Le métier de vendeur a l’avantage d’être accessible sans longues études mais les missions proposées aux débutants sont souvent précaires. Comment devenir vendeur dans une boutique de mode ? On vous livre toutes les informations : missions, études, salaire…

Devenir Vendeur en magasin d’habillement

Le vendeur participe pleinement à la vie du magasin. Il arrive avant l'ouverture des portes pour mettre en place les articles et rendre l'espace de vente accueillant. Le vendeur a pour mission de renseigner les clients et les accompagner dans leurs achats. Il doit également les fidéliser en valorisant l’image de marque.

Si le sens du service est indispensable pour devenir vendeur, celui-ci doit également être chaleureux et accueillant. Avec sourire et politesse, il propose ses services à la clientèle et écoute leurs besoins afin de proposer les articles les plus appropriés. Pour être en mesure d'offrir un conseil de qualité, le vendeur connaît tous les articles sur le bout des doigts, de leur composition à leurs conditions d'entretien. Entre deux clients, il participe au rangement et au réassortiment des rayons, vérifie que tous les articles sont bien étiquetés…

Le vendeur doit également faire preuve de patience et savoir gérer ses émotions. En effet, les clients tatillons ne manquent pas et après une longue journée de travail, il est parfois difficile de prendre sur soi. Côté look, le vendeur doit être toujours présentable, bien habillé et bien coiffé.

Vendeur en magasin : débouchés et évolutions professionnelles

Décrocher un poste de vendeur n’est pas difficile, tant les points de vente sont nombreux ! Néanmoins, le turn-over est aussi très important. Les missions proposées aux vendeurs débutants sont très souvent précaires.

L’évolution est toutefois possible après quelques années de pratique. Le vendeur peut s’orienter vers le poste de responsable adjoint de magasin puis responsable de magasin.

Avec de l’expérience et de l’audace, le vendeur peut ouvrir son propre point de vente.  Pourquoi pas devenir franchisé d’une enseigne reconnue pour limiter les risques.

Formations Vendeur en boutique de mode

Pour exercer le métier de vendeur ou vendeuse en boutique, vous pouvez trouver un emploi qui ne nécessite pas de formation. Sachez toutefois que pour un poste stable, il est très souvent demandé au minimum un niveau bac pro.

Vous pouvez pour cela passer par un CAP Prêt-à-porter ou CAP Métiers de la mode. Vous pouvez aussi passer par une Mention complémentaire Essayage Retouche Vente. Après ces formations de base, vous pourrez vous engager dans un Bac pro Commerce ou Métiers de la mode.

Salaire Vendeur(se) en prêt-à-porter

Le vendeur en magasin de prêt-à-porter débutant gagne entre 1400 et 1600 euros brut par mois. Vous pouvez bénéficier d’avantages tels que les tickets restaurants, la prise en charge de vos frais de transports et de réduction sur les produits vendus. Cela varie d’une enseigne à l’autre.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR VENDEUR DANS UNE BOUTIQUE DE MODE : DISCUTONS-EN!

Eyliona

17 ans

ESSCA - SCHOOL OF MANAGEMENT - ANGERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié