Vendeur



Tu souhaites en savoir plus sur le métier de vendeur ? Tu es au bon endroit ! Salaire, formation, débouchés... toutes les informations sur le métier de vendeur.

Devenir Vendeur

Le métier de vendeur consiste à vendre un produit ou un service à des clients avec lesquels il est en contact direct. Dans les boutiques, le vendeur exécute toutes les tâches liées à la vente en magasin : approvisionnement des rayons, étiquetage, mise en valeur de la marchandise, encaissements...

Son rôle consiste également à conseiller le client, selon ses goûts et ses besoins. Il doit donc bien connaître les produits qu'il vend. Le vendeur fait essayer des articles (vêtements, chaussures...) ou réalise la démonstration de certains appareils (magnétoscopes, TV...). Le vendeur peut mener des actions de promotion ; il participe également à la gestion des stocks et à l'inventaire du magasin. Un vendeur travaille généralement le samedi et peut être amené à faire des heures supplémentaires, surtout pendant les fêtes de fin d'année et les soldes.

Ses qualités : accueillant, disponible et souriant, le vendeur doit avoir une présentation irréprochable. Il a le sens de la persuasion et de la diplomatie. Il doit être subtil et agir avec délicatesse pour inciter le client à acheter sans lui donner l'impression de lui forcer la main. Un bon vendeur doit être attentif et réactif afin de répondre rapidement aux demandes des clients et de repérer les anomalies dans la boutique (vols, articles déplacés...).

Formation Vendeur

Pour devenir vendeur ou conseiller de clientèle, détenir des diplômes n'est pas obligatoire. Néanmoins, il est très conseillé d'avoir au minimum un Bac pro Commerce. Pour encadrer une équipe dans un magasin, il faut au minimum détenir un diplôme de niveau Bac +2, tel qu'un BTS management des unités commerciales (MUC) ou un DUT Techniques de commercialisation.

Salaire Vendeur

En début de carrière, le salaire d'un vendeur est compris entre 1300 et 1600 euros bruts par mois. Ce salaire peut augmenter s'il atteint ses objectifs de ventes.

 

> Test d'orientation gratuit : BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR VENDEUR : DISCUTONS-EN!

Juliette

20 ans

IESEG SCHOOL OF MANAGEMENT - UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

pinel 29 mai 2017 17:22 #1
je suis actuellement à la rechercher d'un premier emploi dans la vente de jeux .de livre.de film
SHELANA 21 mai 2013 16:27 #2
je suis une collegienne je suis ont 4 ieme et je voudrais exercer le metiers de vendeuse de voiture et jespere que vos information me seront utile