Vétérinaire



Le métier de vétérinaire consiste à soigner, opérer, s'occuper des dents (notamment pour les chevaux) et des accouchements des animaux. Un vétérinaire travaille en ville dans un cabinet ou à la campagne. En ville, il aura affaire aux chiens, aux chats, aux rongeurs, aux oiseaux... alors qu'à la campagne ce sera plutôt les animaux de la ferme. Le vétérinaire est un médecin, il est à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste (encore une fois surtout pour les chevaux !). Il peut être secondé par un auxiliaire vétérinaire. Un vétérinaire peut aussi travailler dans une grande entreprise où il va participer à la confection d'aliments pour les animaux ou concevoir des médicaments qui leurs seront destinés. Le vétérinaire peut également faire de la recherche. Il peut aussi être fonctionnaire car l'Etat recrute des vétérinaires par le biais du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Ses qualités : pédagogue, disponible, diplomate.
Ses débouchés : 80% des vétérinaires travaillent en ville dans un cabinet. Ils peuvent être assistants, installés à leur propre compte ou avec un associé. En campagne, les consultations se font souvent dans les exploitations agricoles.

Formation

Pour devenir vétérinaire, il est recommandé après la troisième, de préparer un bac S (scientifique). Mais attention, il faut que tu aies de supers résultats au bac pour y arriver.
Car après, accroche-toi, tu dois faire 2 ans de classes préparatoires BCPST où les niveaux en biologie et mathématiques sont très élevés !
Après ? Tu prépareras le concours de docteur vétérinaire et tu essaieras d'intégrer l'une des 4 écoles vétérinaires (Toulouse, Nantes, Lyon et Maison Alfort). En cas de réussite au concours, tu feras 5 années d'études dans l'une de ces écoles.
Au total, il te faudra donc faire 7 années d'études après le bac.
Les écoles vétérinaires sont publiques, donc gratuites. En 4ème année, tu pourras te spécialiser dans une catégorie d'animaux : animaux de production (vaches, chèvres, poules, moutons...), animaux de compagnie (chiens, chats...) et aussi les nouveaux animaux de compagnie comme les rongeurs, reptiles, oiseaux, chevaux.
Autres possibilités :
- Tu peux faire après un bac S, suivi d'un DUT génie biologique ou d'une licence sciences et technologie mention sciences de la vie, mais tu auras le concours plus difficilement en passant par cette voie.
- D'autres postulants passent par un BTS bioanalyses et contrôle, analyse biologique mais font ensuite une prépa d'un an pour obtenir le concours.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un vétérinaire travaille beaucoup, et gagne en début de carrière environ 3 000 euros. Si tu travailles dans la fonction publique, tu commenceras à 1 700 euros. Dans l'industrie pharmaceutique, tu débuteras à 1 800 euros par mois.

Site Web

www.veterinaire.fr


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Mais arrêtez de nous faire croire n'importe quoi!!! Il n'y a aucun déboucher en Europe dans le design automobile! Les écoles sont extrêmement chère...
    par HEB le 08/07/15 13:01 sur Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault
  • Suivant la région où vous êtes, vous pouvez passer soit l'epreuve pro, soit de l'eco-droit, soit des maths, et un autre oral sur du français, de l'...
    par sam le 08/07/15 02:01 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !
  • Bonjour je suis en formation a synergie je voudrez faire blombier j'ai fait mon première stage est j'ai adoré ce métier je voulez savoir si vou...
    par Sall mohamed le 04/07/15 17:20 sur Pierre, 47 ans, plombier-chauffagiste
  • Bonjour, je cherche à contacter d'autres psychomotriciens travaillant en neurologie afin de construire une formation pour les professionnels de ce ...
    par Besmond - Saison le 01/07/15 21:00 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Quelques conseils supplementaires pour préparer l'oral de français/histoire : http://lettreshistoiregeo.blogspot.fr/2015/07/terminale-bac-pro-lepre...
    par M.Rolland le 01/07/15 17:43 sur L'oral de rattrapage du Bac Pro : mode d'emploi !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)