Victor N'Guyen Van Dahn, 20 ans, dessinateur (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Après des études en conception assistée par ordinateur, Victor décroche la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J'ai commencé par un Bac Pro EDPI (Études et Définitions des Produits Industriels) en 3 ans au Lycée Professionnel Dinah DERYCKE à Villeneuve d'Ascq, puis j'ai continué en BTS CPI (Conception de Produits Industriels) au Lycée César Baggio à Lille. Je souhaite reprendre mes études en septembre afin de passer une Licence Pro CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer cette profession ?
Un jour au collège, mon professeur de Technologie a organisé une visite du lycée professionnel Dinah DERYCKE pour découvrir la section EDPI pour ceux qui étaient intéressés. J'ai souhaité aller découvrir cette section. Nous avons passé une bonne demi-journée à faire de la pratique, et j'ai tout de suite accroché.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi, mais j'envisage de reprendre mes études en Licence Pro CAO l'année prochaine. Mon métier consiste à créer un produit de A à Z en partant d'un cahier des charges. Il faut donc concevoir le produit puis réaliser les plans de fabrication pour lancer la production et vendre le produit.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Dans presque toutes les entreprises, il y a un bureau d'études donc il y a toujours des dessinateurs, mais dans des domaines différents, donc des connaissances différentes. Un dessinateur peut être en relation avec le client, mais aussi avec le fournisseur de matières premières et le sous-traitant ou l'atelier de production. Il peut parler à un Américain, un Français ou bien même un Chinois !
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
C'était la dernière fois que je pouvais participer aux Olympiades des Métiers, et je n'avais toujours pas atteint mon objectif de décrocher la médaille d'or aux Finales Nationales. Du coup, je me suis ré-inscrit afin d'atteindre mon objectif, que j'ai, cette année, réussi !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
C'est une expérience unique et inoubliable. On rencontre plein de personnes, on parle avec tout le monde, on s'entraide, c'est juste énorme !
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
J'ai été prendre la température aux sélections anglaises. Du coup, j'ai pu m'apercevoir avant les Finales Nationales que je n'avais pas encore le niveau pour la compétition internationale. Je me suis principalement entraîné chez moi. C'est surtout les deux précédentes sessions des Olympiades des Métiers qui m'ont aidé à me préparer pour celle-ci. Je savais ce qu'ils allaient demander pour les nationales, donc je m'y suis préparé.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Nous avons eu trois épreuves réparties sur les 2 jours et demi.
Le premier jour, il fallait reproduire les pièces puis l'assemblage des pièces à partir de plans de détails (de fabrication en gros), le tout en 3D. Puis il fallait réaliser le plan de fabrication côté complet d'une des pièces de l'ensemble.
Le deuxième jour, il fallait concevoir une terrasse en bois en partant d'un cahier des charges et la maquette 3D de la maison, puis réaliser les plans d'implantation au sol de la terrasse pour que le client puisse monter lui-même sa terrasse.
Le troisième jour, il fallait reproduire une pièce à partir d'un réel. C'est-à-dire, qu'on avait une pièce réelle entre les mains pendant 1 heure et demi pour prendre les cotes, faire des croquis, des schémas cotés. Mais nous avions le droit d'utiliser le logiciel de DAO qu'à partir d'une heure de travail. Donc le but était de prendre le maximum de cotes, de schéma pour qu'une fois qu'ils reprennent la pièce réelle, nous ayons toutes les données nécessaires pour finir la modélisation de la pièce.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
C'est lors de la cérémonie de clôture, quand j'ai entendu le nom du médaillé de bronze dans mon métier. J'étais super content pour lui. Puis quand j'ai entendu le nom du second, c'est là que j'ai su que j'étais enfin arrivé à mon objectif, la médaille d'or.
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Il faut se mettre dans une bulle. Quand je regardais les autres candidats, ils mettaient tous des bouchons pour le bruit. Moi, je me suis mis dans ma bulle, sans bouchon et je n'ai rien entendu. J'étais concentré et je savais ce que j'avais à faire.
Quels sont tes futurs projets ?
Je souhaite reprendre mes études en début d'année scolaire prochaine, et par la suite, intégrer une grande entreprise à l'étranger.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN VICTOR N'GUYEN VAN DAHN, 20 ANS, DESSINATEUR (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Benjamin

18 ans

LYCÉE JACQUES AMYOT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié