Visiteur médical ou délégué médical




Le métier de visiteur médical également appelé délégué médical est un intermédiaire entre le laboratoire pharmaceutique et le médecin. Son objectif ? Rendre visite aux médecins pour leur présenter les médicaments fabriqués par le laboratoire qu'il représente dans le but qu'ils les prescrivent en veillant au bon usage des produits.
Le visiteur médical doit présenter un argumentaire aux médecins, répondre à leurs questions sur l'efficacité des médicaments, la tolérance, les éventuels effets secondaires, ou sur les modalités de leur prise en charge.
Après chaque visite, le visiteur médical établit un compte rendu sur son ordinateur qu'il envoie à son directeur régional. En contact avec les praticiens, il fait part à son laboratoire des remarques et des avis du corps médical sur les produits présentés. Il doit notamment remonter toute information des praticiens sur des effets secondaires constatés.
Le visiteur médical qui effectue exclusivement des visites en face à face auprès des médecins se voit délivrer une carte professionnelle de visiteur médical qui atteste de sa formation initiale.
Lorsque le délégué médical rend également visite à des pharmaciens d'officine, à des chirurgiens-dentistes, à certains professionnels du paramédical, et qu'il réalise des actes de vente ou bien qu'il réalise des visites à distance par Internet, il se voit délivrer une carte professionnelle d'attaché à la promotion du médicament.
Il est amené à faire de fréquents déplacements et à faire preuve de beaucoup de diplomatie.
Ses qualités : Un visiteur médical doit être autonome, disponible et surtout volontaire. Vient s'ajouter à cela le plus important, le sourire et l'art de convaincre. Le visiteur médical doit avoir une bonne présentation et une élocution parfaite.
Les débouchés : La profession est en pleine mutation. En effet, avec le développement des médicaments génériques, la maîtrise des dépenses de santé... les principaux laboratoires comptent réduire de 10 à 15% le nombre de leurs représentants. Il est à noter qu'un quart des emplois se trouvent en Ile-de-France.

Formation

Pour devenir visiteur médical, il faut être titulaire d'un des diplômes reconnus par la profession : le diplôme national de visiteur médical agréé, le diplôme universitaire ou le DEUST visiteur médical.
Le titre homologué est préparé par 36 écoles privées habilitées par la profession. La formation dure en moyenne 9 à 12 mois avec un stage pratique. Elle est ouverte aux étudiants ayant validé deux années d'études après le bac.
Le DU et le DEUST délégués à l'information médicale sont délivrés par une vingtaine d'universités. L'admission se fait également à bac +2, après un examen de sélection et un entretien de motivation. Les formations universitaires sont dispensées en partenariat avec le comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM).
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire minimum d'embauche pour un visiteur médical est de 1910 euros bruts, hors frais de déplacement. Les frais engagés par le délégué médical (hôtel, repas...) sont couverts.

Site Web

Plus d'information sur la formation de visiteur médical sur : www.cpnvm.com/


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR VISITEUR MÉDICAL OU DÉLÉGUÉ MÉDICAL : DISCUTONS-EN!

claire

22 ans

WETACA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Abdou 23 juin 2016 00:30 #1
Bsr
Je suis un pharmacien étranger j'ai pu obtenir une équivalence pour exercer le métier de visiteur medical en france qui s'adresser svp