Viticulteur



La mission du viticulteur ? Cultiver la vigne, récolter le raisin, fabriquer le vin, le conditionner et le vendre. Le viticulteur est un véritable chef d'entreprise.
Après la récolte, il presse le raisin et transforme le jus en alcool par fermentation et distillation. Il le stocke ensuite dans des fûtes ou des cuves et mettra ce vin en bouteille.
Pour obtenir une bonne récolte et un bon vin, le viticulteur prépare la vigne pour l'hiver. Au printemps, il taille les pieds, ébourgeonne, coupe les mauvaises pousses. Il surveille la croissance de chaque pied.
Le viticulteur est aussi un véritable commerçant et présente ses produits aux clients pour leur donner envie de les acheter.
Les journées de travail sont longues. Le vigneron travaille souvent dehors quelque soit la météo et dort peu pendant les vendanges. Il est important d'avoir une bonne condition physique.
Le viticulteur passe aussi une partie de sa journée derrière un bureau pour s'occuper des commandes auprès des fournisseurs ou gérer des factures. Dans sa cave, il vinifie et élève le vin.
Il est également amené à participer à des foires et des salons pour faire connaître ses produits et les vendre.

Formation

Après la 3ème :
- Par la voie professionnelle :
Avec un CAPA vigne et vin, tu pourras devenir ouvrier qualifié.
Après le CAPA, tu pourras poursuivre tes études en bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin. Ce diplôme te permettra de créer ta propre exploitation.
Tu peux t'orienter après la 3ème vers un bac pro en 3 ans bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin.
- Par la voie générale et technologique :
Après la 2nde, tu peux t'orienter vers un bac S ou un bac technologique STAV. Après le bac, tu pourras poursuivre tes études en BTSA viticulture-œnologie. Ce BTSA forme des responsables de chai, de caves ou de cultures. Tu peux être admis en BTSA après le bac pro, avec de bons résultats obtenus en bac pro (mention bien ou très bien).
Après un bac scientifique ou STAV, tu pourras envisager une école d'ingénieurs comme l'ENSA (Montpellier), l'ENITAB (Bordeaux) et l'ENSAT (Toulouse). Ces écoles offrent des spécialisations en viticulture.
Tu peux également envisager une formation en alternance et préparer un BPA (brevet professionnel agricole) vigne et vin ou un BP (brevet professionnel) responsable d'exploitation agricole.

Combien

Tout dépend de l'importance des récoltes et des ventes que le viticulteur réalisera. La renommée joue également un rôle très important dans les ventes réalisées.
Le salaire est d'environ 1 500 euros par mois.

pub

Lucie 24 ans

ISA Lille

Discuter avec Lucie

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié