Vitrailliste



Le vitrailliste fabrique et pose le vitrail. Il travaille à partir d'une maquette aux dimensions du vitrail. Le vitrailliste coupe les verres de couleur qui seront cuits et assemblés grâce à des baguettes de plomb qu'il va souder. Il peint des détails sur les vitraux.
Le vitrailliste travaille généralement pour des édifices religieux et civils. Aujourd'hui, la restauration représente 80% de l'activité d'un vitrailliste.

Formation

Pour faire le métier de vitrailliste, il te faut un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Arts et technique du verre, option vitrailliste.
Tu peux ensuite préparer un BMA (brevet des métiers d'arts, niveau bac) arts et technique du verre, et un DMA (diplôme des métiers d'art, bac +2) décor architectural traitement plastique de la transparence.
Ces formations se font souvent en apprentissage. Tu dois donc trouver un employeur pour apprendre le métier sur le terrain (moitié entreprise-moitié CFA, centre de formation d'apprentis).
Un artisan vitrailliste sur deux possède une formation artistique générale supérieure au bac.

Combien

Un vitrailliste gagne entre 1 350 et 1 500 euros bruts par mois dans un atelier de restauration ou de création. S'il est à son compte, ses revenus sont plus importants, mais dépendent de sa clientèle et de sa notoriété. L'artisan dépend fréquemment des commandes publiques.

Site Web

www.artisanat.info


pub

Cassandre 22 ans

Gobelins, l'école de l'image Paris
BTS Design Graphique option communication et médias numériques

Discuter avec Cassandre

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié