Wedding planner



Le métier de Wedding Planner consiste à organiser des mariages de A à
Z : choix des alliances, décoration de la salle, élaboration du menu...
Ce métier est apparu aux Etats-Unis et commence à se développer en France.
Le Wedding Planner est là pour soulager les futurs mariés du stress que représente l'organisation d'un mariage. Il leur offre la possibilité d'organiser un mariage original, qui correspond vraiment à leur personnalité.
La mission du Wedding Planner est double : conseil et mise en œuvre. Il travaille généralement pour une agence et collabore avec un nombre important de personnes : les traiteurs, les fleuristes, les photographes...
Ses qualités : Le Wedding Planner doit impérativement être à l'écoute de ses clients afin de leur faire des propositions adaptées à leurs attentes. Il doit donc être diplomate, chaleureux et sociable. Le Wedding Planner doit surtout se montrer organisé, rigoureux et méthodique. Réactif, il doit être capable de faire face à des situations extrêmes. L'imagination et la créativité sont aussi des qualités indispensables au Wedding Planner.
Les débouchés : Depuis quelques années, la profession est en plein boom : le nombre de couples à faire appel à des agences de Wedding Planning est croissant. Néanmoins, il est important de savoir que la profession de Wedding Planner n'est pas reconnue par l'Etat. Un Wedding Planner débutant peut, avec de l'expérience et de solides connaissances en gestion, diriger sa propre agence de Wedding Planning.

Formation

Beaucoup d'écoles privées proposent des formations de Wedding Planners.
Néanmoins, la profession de Wedding Planner n'étant pas reconnue par l'Etat, ces écoles ne le sont pas non plus. Pour devenir Wedding Planner, il est donc préférable de suivre un cursus commercial (école de commerce, BTS, DUT, licence et master pro) ou de suivre un cursus lié à l'événementiel (écoles privées ou universités).

Combien

Le salaire d'un Wedding Planner varie en fonction de ses clients, de la taille de son agence et de son carnet de commandes.


pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR WEDDING PLANNER : DISCUTONS-EN!

Yves

20 ans

École

LA ROCHELLE SCHOOL OF TOURISME AND HOSPITALITY

Domaine

BACHELOR MANAGEMENT DU TOURISME

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Marceline 8 février 2018 12:40 #1
Bonjour je m'appelle marceline et je suis actuellement au lycée Augustin Arron à Baie-Mahault (Guadeloupe). Je suis en 1ere bac pro Gestion-Administration et je voudrais être Weeding planer. Je voudrai ssavoir comment je peut faire ce metier apres mon bac
Jessica 23 février 2016 23:26 #2
Bonjour,

Je voudrais savoir si le wedding planneur est obligé d avoir qa propre entreprise? Car je souhaiterai faire une formation pour être wedding. Planneurs mais je n'ai pas d expérience dedant je souhaiterai savoir si dans mon cas il ya des entreprises qui pourrais me prendre comme stagiaires poir voir vraiment si se métier me plaît.

Merci
Emma, Exclusive Wedding 23 juin 2013 18:12 #3
Bonjour à toutes,

Je suis Wedding Planner depuis 8 ans et j'ai créé un blog où je partage plein de conseils pour toutes celles qui veulent devenir organisatrice de mariage.

Voici le lien http://www.weddingacademy.fr/ où vous trouverez le dossier "Les 7 étapes clés pour Devenir Wedding Planner" à télécharger gratuitement.

Si vous avez des questions précises sur le métier, je serai ravie d'y répondre !

;-) Emma, Exclusive Wedding
http://www.exclusive-wedding.fr/
myspecialevent 21 novembre 2012 12:24 #4
Cet article rappelle à juste titre qu'il n'existe pas de formations de wedding-planner reconnues par l'Etat. Beaucoup d'étudiant(es) l'ignorent et pensent que cela existe. Il faut effectivement en passer par une formation plus généraliste, en communication ou évènementiel, qui apporteront les bases nécessaires à tout métier dans ce domaine, et notamment les métiers d'organisation de mariages. Puis ce sont les stages et l'expérience qui façonnent les savoir-faire spécifiques. L'accès au métier se fait alors étape par étape. Pour compléter cet article, je mets à la disposition de chacun un guide gratuit "Devenez wedding-planner en 6 étapes" qui explique comment créer son agence, à cette adresse : http://www.my-special-event.fr/#/a-propos/4181832

Marion
Blog Réussir à sa façon