Zoom sur la nouvelle classe de première



Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, une nouvelle classe de seconde a vu le jour cette année. Dès septembre, c'est une classe de première réformée qui fera sa rentrée. Pour tout comprendre sur ce qui t'attend, Imagine ton futur fait le point.


La nouvelle classe de première en bref
Pour qui ?
Dès la rentrée 2011, le programme des classes de plusieurs sections va être rénové. Cette réforme concerne les séries générales (S, ES, L) et les séries technologiques (STD2A, STI2D, STL).
Quels changements ?
- Les programmes de chaque série ont été modifiés pour mieux correspondre aux besoins.
- Chaque programme se divise maintenant en 2 parties : un tronc commun (60 % des enseignements) et une partie technologique. Le tronc commun facilitera les réorientations et permettra aux étudiants de bénéficier de passerelles entre les séries mais aussi entre les voies générale et technologique, en cours ou en fin d'année scolaire et, au sein de chaque voie, entre les différentes séries.
- Les élèves bénéficieront d'un accompagnement spécialisé de 2h par semaine.
- Les élèves auront la possibilité de bénéficier de stages de mise à niveau et de stages passerelles pour faciliter une éventuelle réorientation.
- Les cours de langues vivantes étrangères seront effectués par groupe de niveaux.
- Les élèves auront la possibilité d'être accompagnés par un tuteur durant l'année.
Un site internet pour t'informer
Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative te propose un site pour tout savoir sur le nouveau lycée. De la nouvelle classe de seconde déjà en place depuis cette année à la nouvelle classe de terminale effective dès 2012, retrouve tous les nouveaux programmes sur : www.education.gouv.fr/nouveau-lycée.
Article rédigé le 10/06/2011.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ZOOM SUR LA NOUVELLE CLASSE DE PREMIÈRE

alysse

18 ans

MONTPELLIER - FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié