Abdoulaye Fadiga, boxeur thaï


janvier 19, 2010 I Mise à jour le 08.08.2020
Du podium à la prison À 23 ans, huit fois champion de France de boxe thaï de 2001 à 2009, champion du monde en 2007, Abdoulaye Fadiga est aussi chef d'entreprise. Et, deux fois par semaine, il va en prison...
Comment as-tu choisi cette discipline ?
Abdoulaye Fadiga : J'ai toujours aimé le sport : j'ai fait de la gymnastique, du judo et de la natation avant de passer à la boxe thaï à 12 ans. C'était un plaisir et un vrai défouloir, sans danger grâce aux protections. Petit à petit, les victoires des compétitions interclubs sont devenues un bon moteur. Puis mon entraîneur m'a inscrit à un championnat d'Île-de-France...
Et tu es champion de France à 17 ans !
Abdoulaye Fadiga : Ça a été le déclic. La victoire, c'est un truc personnel : on est seul face à quelqu'un et on en sort grandi et motivé pour un prochain affrontement.
As-tu continué ta scolarité ?
Abdoulaye Fadiga : J'ai pris une année sabbatique après le bac éco et j'ai passé un master de sport de haut niveau STAPS. Pour avoir quelque chose après la boxe. Par la suite, j'ai passé un diplôme de diététique.
Comment gagnes-tu ta vie ?
Abdoulaye Fadiga : Je suis à la Fédération Française de Boxe Thaï et rémunéré avec les combats. Et j'ai un centre de sport : cours privé et coaching physique avec suivi nutritionnel. Je m'occupe aussi de l'entraînement des forces d'interventions de la Gendarmerie qui gèrent les sorties des personnalités officielles.
As-tu encore le temps de t'entraîner ?
Abdoulaye Fadiga : Oui, deux heures par jour et bien plus en préparation de championnat. Je donne aussi bénévolement des cours de boxe à la maison d'arrêt des mineurs de Nanterre.
De la boxe à des jeunes prisonniers ?
Abdoulaye Fadiga : Avec la boxe, ils sont canalisés, ils rigolent, c'est un endroit sans surveillant. Je ne leur apprends pas à se battre mais à combattre, à relever le défi, à se dépasser, à ne pas plier. C'est une bonne école de la vie. Et un moyen de se sentir bien dans son corps, fort dans sa tête, et de respecter l'autre.
Par Catherine Attia-Canonne - © photos : MarioGuerra.com
Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ABDOULAYE FADIGA, BOXEUR THAï

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down