Acheteur ou responsable achats




Le métier d'acheteur (ou responsable des achats) consiste à assurer l'approvisionnement en marchandises pour la grande distribution ou l'industrie.
Il est généralement rattaché à une centrale d'achat et est spécialisé dans un seul type de produit, dont il connaît tous les aspects. L'acheteur travaille en étroite collaboration avec le service de production de l'entreprise afin d'en connaître les besoins.
Il étudie d'abord le marché, prospecte les fournisseurs puis teste et choisit les produits. L'acheteur (ou responsable des achats) négocie ensuite avec les fabricants ou les grossistes pour tenter de faire gagner à son entreprise le plus de marge possible tout en restant fidèle aux critères de qualité établis avec le service de production.
L'acheteur international se rend d'un continent à l'autre pour effectuer ces négociations : il doit maîtriser plusieurs langues, connaître les règlementations douanières et les modalités d'assurances.

Ses qualités : Très à l'aise à l'oral, l'acheteur (ou responsable des achats) maîtrise les techniques d'achats et de négociation et parle plusieurs langues étrangères. Il est intuitif, rigoureux, et possède un bon sens du relationnel. Un bon acheteur est capable d'anticiper les besoins de sa clientèle aussi bien que les tendances et les modes.

Les débouchés : Un acheteur peut devenir chef ou directeur du service d'approvisionnement ou d'achat. Attention, les acheteurs en France sont peu nombreux : 50 000 dans l'industrie et 5 000 dans la grande distribution. Seuls 33% des débutants sont recrutés, la plupart du temps en tant qu'assistant acheteur. Le nombre d'acheteurs débutants recrutés chaque année varie entre 600 et 700. (Source : APEC)

Témoignage
" Grâce à un vrai travail de collaboration « gagnant - gagnant » sur l'organisation d'un fournisseur, j'ai obtenu une réduction de coûts significative. J'aime la négociation et le milieu multiculturel dans lequel je travaille. Je gère des fournisseurs partout dans le monde. L'acheteur doit savoir défendre le fournisseur quand c'est nécessaire mais aussi le challenger. Je souhaite évoluer soit aux achats soit au commercial comme Key Account Manager ".
Isaac / 31 ans
Maitrise de Sciences de Gestion, Université de Cergy Pontoise et 3e cycle en Management des Achats Internationaux au Centre d'Etudes Supérieures du Commerce International de Paris

Formation

Les acheteurs débutants non-cadres sont recrutés à bac +2 après des Formation pour Devenir acheteur tel que des BTS Négociation et Relation Client , BTS Commerce International , BTS Management des Unités Commerciales ou encore DUT Techniques de Commercialisation. Les acheteurs en centrale d'achats ou à l'international sont généralement diplômés d'une école d'ingénieurs ou une école de commerce.

TESTS D'ORIENTATION GRATUIT : 

As-tu le profil pour étudier en école d'ingénieurs ?

As-tu le profil pour étudier en école de commerce ?

Combien

Un jeune débutant non-cadre est payé aux alentours de 1 800 euros bruts par mois. En début de carrière l'acheteur en centrale d'achat gagne en moyenne 2 000 euros bruts par mois. Quant à l'acheteur international débutant il gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ACHETEUR OU RESPONSABLE ACHATS : DISCUTONS-EN!

Diane

23 ans

ASSISTANTE RÉGLEMENTATION ET DOUANE HERMÈS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié