Tout sur le métier d’actuaire

Après l’obtention du baccalauréat, se projeter dans le futur est une étape importante et obligatoire. C’est en fonction de vos ambitions et vos objectifs que vous allez choisir votre cursus universitaire.

Qu’est-ce qu’un actuaire ?

L’actuaire est une personne spécialisée dans les opérations financières. Pour ce faire, il doit maîtriser un grand nombre de démarches concernant les sciences mathématiques et les outils informatiques.

Afin d’optimiser le fonctionnement de son groupe, il doit impérativement modéliser les coûts de chaque intervention. Dans certains pays, l’actuaire est la personne responsable de la gestion des risques et l’établissement de contrats.

Jusqu’à présent, c’est un service peu connu en France. Pourtant, c’est un poste stable qui bénéficie d’une rémunération attractive. Mis à part cela, il tient un rôle très important dans la réunion du conseil général.

Le cursus et les formations à suivre pour devenir actuaire ?

Entreprendre une carrière d’actuaire nécessite des études très approfondies. Vous aurez besoin de patience et de motivation. Après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat, vous devez basculer pour une filière dont les mathématiques jouent un rôle crucial (économie, gestion et autres).

Après 2 ans d’études (bac + 2), vous pouvez déjà prétendre au poste de technicien en actuariat. Vous pouvez également postuler pour des stages afin de gagner en expérience. En général, vous devez avoir un bac + 5 pour postuler en tant qu’actuaire au sein d’une organisation.

Vous pouvez suivre une formation pour devenir actuaire auprès de l’ESSEC, l’ISFA, l’ISUP, l’ENSAE, l’Université de Strasbourg, l’EURIA, l’Université de Paris Dauphine, Le Collège des Ingénieurs et le Cnam. Il est également possible d'effectuer une VAE actuaire

Les formations pour devenir actuaire ? 

Pour devenir actuaire, il faut avoir un diplôme de niveau bac +2 minimum, de type DEUST actuariat, DUT Statistique ou carrières juridiques ou encore un BTS assurances.

Les diplômes de niveau bac +5 obtenus en école de commerce, en école d'ingénieur, à l'Ecole nationale d'assurance (ENASS) ou à l'université (Master en mathématiques, statistiques, probabilités, économétrie) sont très appréciés des employeurs.

À combien s’élève la rémunération des actuaires ?

Sachez que le métier d'actuaire propose un salaire très attractif. Un débutant peut espérer un salaire supérieur ou égal à 3 200 euros brut  par mois. C’est un poste qui propose une évolution de carrière importante. Au bout d’un an, vous pouvez espérer une rémunération supérieure ou égale à 6 000 euros brut par mois.

Site Web

Site de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA)

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois