Comment devenir adjoint administratif ?

Le travail agent administratif demande de la rigueur et un bon sens de l'organisation. L'agent administratif est en charge de plusieurs tâches administratives. Il gère des dossiers, a un rôle d'assistant ou de secrétaire et de comptable. Il est au service d'un ensemble territorial et peut travailler au Ministère de l’Éducation Nationale, celui de l'Enseignement Supérieur ou encore celui de l'Intérieur. Bien que les lieux de travail soient différents, ses services restent les mêmes. Il répond au téléphone, rédige des lettres, dirigent des enquêtes administratives et accueille les différents publics: il fait de l'administration générale.

Quelle formation pour devenir adjoint administratif ?

Pour devenir adjoint administratif, il faut réussir un concours de la fonction publique. Sans condition de diplôme, tu peux passer les concours de catégorie C.

Avec un diplôme de niveau 4 (bac), tu pourras passer les concours de catégorie B :
- Par la voie professionnelle, tu peux préparer un Bac pro Secrétariat, ou un Bac pro comptabilité (avec une préparation complémentaire).
- Par la voie technologique, la filière STG (notamment l'option "communication et gestion des ressources humaines") est la plus adaptée.

Tous les bacs généraux peuvent convenir.

Le concours de catégorie C pour devenir adjoint administratif

Pour exercer ce métier il faut passer les concours de catégorie C d'administration générale. Il n'y a aucune limite d'âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l'administration.

Le recrutement des agents administratifs se fait sur concours. Les candidats qui veulent travailler dans la fonction publique territoriale doivent passer quatre épreuves : deux d'admissibilité et deux d'admission. Il faudra répondre à un questionnaire issu d'un texte général, additionné à des exercices de grammaire. La seconde épreuve demande de dresser un tableau numérique. En ce qui concerne les épreuves d'admission, il s'agit d'un entretien de 15 minutes avec le jury suivi d'une épreuve de bureautique. Si tu es admis dans la fonction publique de l’État, tu ne seras pas affecté directement à un poste contrairement à la fonction publique territoriale où tu pourras trouver un poste partout en France.

Le futur fonctionnaire peut également exercer ce métier en passant par des études de secrétariat ou de comptabilité avec un Bac +2. Il existe également des concours de niveau brevet des collèges. Avec ou sans concours, les tâches a effectué sont les mêmes. Le plus important est d'avoir un goût prononcé pour le travail social et une bonne analyse critique. Il y a toujours la possibilité de grimper les échelons en étant d'abord adjoint administratif de seconde classe puis de première classe.

Quelle est la rémunération d'un adjoint administratif ? 

La rémunération comprend le traitement de base augmenté, le cas échéant, de l'indemnité de résidence, d'un supplément familial, de certaines indemnités ou primes. A titre indicatif, le traitement de base mensuel au 1er février 2007 est le suivant :

Début de carrière : 1 283 euros
Fin de carrière : 1668 euros.

Site Web

www.service-public.fr
www.fonctio.com

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois