Administrateur systèmes réseaux




Le métier d'administrateur systèmes réseaux consiste à concevoir, planifier et mettre en œuvre des infrastructures réseaux et/ou des systèmes d'information. L'administrateur systèmes réseaux assure le bon fonctionnement du système d'information d'une entreprise, en développant les différentes applications et bases de données et en assurant la maintenance des réseaux et des équipements. Il installe des logiciels, met à jour les systèmes, paramètre les routeurs wi-fi, prodigue des conseils aux utilisateurs du système, encadre les prestataires informatiques... Dans une grande entreprise, le poste est généralement occupé par deux spécialistes : l'un système, l'autre réseau.

Ses qualités : Un administrateur systèmes réseaux doit être curieux et doit se tenir au courant des évolutions technologiques. Organisé et rigoureux, il est également pédagogue et a le sens de l'écoute. Le métier d'administrateur systèmes réseaux exige réactivité et fiabilité. Une bonne résistance au stress est nécessaire pour exercer ce métier.

Les débouchés : Selon le site Ouest France-emploi, le métier d'administrateurs systèmes réseaux fait partie des 100 métiers qui recrutent le plus : environ 10 000 recrutements par an. Pour un administrateur systèmes réseaux, les débouchés sont divers : responsable informatique, architecte système, réseaux et sécurité, Consultant en système et réseau, ou directeur du parc informatique.

Test d'orientation Gratuit

 Pour quels métiers de l'informatique es-tu fait(e) ?

 

Formation pour devenir Administrateur systèmes réseaux

Pour devenir administrateur systèmes réseaux, il faut impérativement posséder un diplôme issu d'une formation systèmes d'information de niveau bac +2 à bac +5 dans les domaines de l'informatique de gestion ou de l'informatique industrielle (écoles d'ingénieurs, écoles privées, universités). Certains employeurs recrutent même des BTS ou des DUT informatique avec de l'expérience.

Combien gagne un Administrateur systèmes réseaux ?

Un administrateur systèmes réseaux débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois. Un profil confirmé peut gagner jusqu'à 5 000 euros bruts par mois.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ADMINISTRATEUR SYSTÈMES RÉSEAUX : DISCUTONS-EN!

Maxime

21 ans

SUP DE VENTE SAINT-GERMAIN EN LAYE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié