Comment devenir agent d'escale ?

Dans les aéroports, vous remarquerez souvent ces personnels vêtus du même uniforme classe et élégant qui se situent derrière les comptoirs d’enregistrement. Ce sont les agents d’escale. Ils sont présents pour accompagner les passagers dans toutes les procédures à effectuer avant leurs départs ainsi qu’à leur arrivée. Si les métiers des agents d’escale vous intéressent, vous trouverez ici les détails les plus importants à savoir à propos de ce poste.

Agent d’escale, ses rôles

L’agent d’escale détient un rôle extrêmement important au sein d’un aéroport. Ce type de personnel se charge de tous les détails relatifs aux embarquements et débarquements des passagers. Pour cela il :

  • vérifie la conformité des papiers d’enregistrement des passagers (billet, passeport, visa, pièce d’identité) ;
  • assure l’enregistrement des bagages ;
  • informe des changements au niveau du départ ou de l’arrivée d’un vol ainsi que des éventuelles annulations ;
  • s’occupe de la gestion des voyageurs dans la salle d’embarquement.

Être escale commercial est considéré comme étant la plus supérieure des métiers dans le secteur du transport aérien. Il garantit la sécurité dans l’aéroport ainsi que dans l’avion grâce à ses techniques d’enregistrement rigoureux pour chaque voyageur : homme, femmes et enfants. En termes de salaire, ce poste peut rapporter au minimum 1500 euros par mois.

En plus, au fur et à mesure que l’escale commercial accumule des années de service réussie, il pourra profiter d’une promotion afin de devenir un chef d'escale. À ce stade, la rémunération se situe aux alentours des 2000 euros et peut parfois même grimper jusqu’à 5000 euros.

Les connaissances requises pour devenir un agent d'escale

Compte tenu du fait que l’agent se charge exclusivement de l’accueil ainsi que du service de renseignement, ce dernier doit avoir un certain nombre de compétences très précises. Hormis la courtoisie et la réactivité qu’il doit démontrer tout au long de ses horaires de services, la connaissance en langues est tout d’abord l’un des critères essentiels pour sa carrière.

Dans ce cas, en dehors de la langue originale employée par la compagnie airoportuaire où l’agent d’escale travaille, il doit également parler et comprendre couramment au moins deux autres langues supplémentaires y compris l’anglais qui est considéré comme la langue internationale actuelle. D’ailleurs, ses fonctions sont étroitement liées au tourisme impliquant des contacts fréquents avec des étrangers.

Par ailleurs, il est à signaler que même si travailler en tant qu’agent d’escale pour une compagnie aérienne n’exige pas généralement de haut diplôme d’études, les formations dans des écoles spécialisées sont parfois utiles.

Pour les candidats qui ont un diplôme de baccalauréat, ils peuvent suivre des études supérieures afin d’obtenir un BTS en Tourisme, un BTS en Management Commercial Opérationnel, une Licence en Langues Etrangères Appliquées, un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client… Tous sont compatibles aux fonctions d’un escale commercial. Néanmoins, pour les débutants pour ce poste, une formation pointilleuse leur est toujours consacrée.

Si vous envisagez de faire ce métier, sachez que la motivation et la disponibilité doivent impérativement aussi faire partie de votre profil. En effet, les transports aériens travaillent durant toute l’année, notamment pendant les saisons de vacances, les fêtes et les jours fériés.

Le métier d’agent d’escale est loin d’être facile. Toutefois, il ne faut pas nier le fait qu’il vous offre l’avantage de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour.

Site Web

www.airemploi.org : AIREMPLOI - Espace d'information et d'orientation vers les métiers et formations de la construction aéronautique et du transport aérien.
Par courrier : Roissypôle Le Dôme - 5 rue de la Haye, BP 18904 - 95731 Roissy CDG Cedex
Par téléphone : 01 48 16 71 71

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down

Jobs étudiants, Stages et Emplois

Vous êtes à la recherche d'un job étudiant, d'un stage, d'un job saisonnier ou même d'un premier emploi ? Notre partenaire StepStone vous propose de nombreuses offres d'emploi partout en France : Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse.... Retrouvez plus de 10 000 offres en ligne et affinez votre recherche selon le type de contrat, le niveau d'expérience ou le statut souhaité.

Plus de 10 000 offres de stages & emplois