Agent de développement local




L'agent de développement local est un médiateur qui met en œuvre des projets. Au contact des habitants, il comprend leurs attentes. L'agent de développement local met en œuvre une politique de cohésion sociale avec l'ensemble des ressources présentes dans un quartier : les habitants d'abord, mais aussi les entreprises, les associations et les représentants de l'Etat. Il intervient pour :
- Valoriser la vie culturelle dans un quartier (en renforçant les équipements socioculturels : cinémas, bibliothèques, locaux polyvalents...). Il cherche aussi à développer les pratiques sportives et de loisirs.
- Participer aux réflexions sur le travail de la police. L'agent de développement local intervient dans la prévention de la moyenne et petite délinquance.
- Assurer la liaison entre l'école et le quartier. Il met en œuvre des actions pour faire connaître la culture des différentes ethnies.
L'agent de développement local travaille avec les entreprises pour la réinsertion des personnes qui ne travaillent pas.
Il peut être embauché par des associations socioculturelles, des régies de quartiers, ou des agences (dans l'urbanisme notamment). Il peut travailler également pour des collectivités locales (région, mairie ou département).

Formation

Il est conseillé d'avoir au moins un bac +2 pour exercer le métier d'agent de développement local.
Après un bac général ou technologique, tu peux envisager une licence de droit, de sociologie, de géographie, de sciences économiques ou de sciences humaines (histoire, philosophie).
Puis poursuivre avec un Master professionnel en développement territorial, en développement social, en sociologie appliquée au développement local ou un Master professionnel en économie solidaire.
Après deux ans de licence, après un BTS économie sociale et familiale ou un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et sociales), il est possible de poursuivre en licence professionnelle : en intervention sociale, responsable de projets collectifs en insertion...
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire d'un agent de développement local débutant est compris entre 1 400 et 1 800 euros par mois.

Site Web

www.unadel.asso.fr : Union nationale des acteurs et des structures du développement local


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AGENT DE DÉVELOPPEMENT LOCAL : DISCUTONS-EN!

Mathieu

19 ans

INSTITUT RÉGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE DE LA CROIX-ROUGE FRANçAISE - TOURS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié